Parfois, il peut arriver d’avoir l’impression qu’un orthodontiste n’écoute pas suffisamment nos différentes requêtes. Il est utile de rappeler que, tout comme un chirurgien dentiste, l’orthodontiste a de grosses journées de travail et connait parfaitement son travail au point où il est capable de parfaitement définir ce qui est le plus adapté à son patient. Une discussion avec votre praticien pourrait améliorer les choses, si vous avez le ressenti que celui-ci ne vous écoute pas. Dans la grande majorité, ces échanges au sein du cabinet dentaire suffisent pour rétablir le dialogue.
Toutefois, si vous avez l’impression que le dialogue est rompu, peut-être est-il temps de changer d’orthodontiste. Une communication ouverte, un dialogue et une compréhension mutuelle sont essentielles pour réussir son traitement orthodontique.
- Exprimer clairement vos ressentis et vos préoccupations
Si vous pensez que votre orthodontiste ne vous écoute pas, la première étape consiste à aborder avec tact et respect vos préoccupations. En échangeant de façon claire avec votre praticien, vous l’informez de vos inquiétudes et celui-ci sera en mesure de vous répondre et de vous rassurer.
Lorsque le dialogue est définitivement rompu, il vaut mieux contacter un autre praticien à Lausanne, spécialisé en orthodontie. Tout comme pour des consultations chez des médecins ou dentistes, vous pouvez librement changer de professionnel sans en justifier le motif.
- Demander des explications sur les zones d’ombre
Bien qu’elle ait constamment évolué ces dernières années, l’orthodontie réserve certaines zones d’ombre.
Au fil du temps, les techniques pratiquées par l’orthodontiste n’ont cessé d’évoluer et de se perfectionner pour maintenir l’hygiène buccale et améliorer l’alignement des dents. Pourtant, elles comportent encore certaines zones d’ombre, particulièrement pour ceux qui ne sont pas du métier. N’hésitez donc pas à interroger votre praticien sur les doutes que vous pourrez avoir afin d’être correctement informé.
Par exemple, peut-être n’êtes-vous pas au courant que l’orthodontiste lime les dents dans le cadre d’un traitement orthodontique ? Par cette intervention, il contribue à améliorer votre hygiène dentaire et à vous façonner un sourire éclatant.
- Recueillir un second avis avec un autre orthodontiste
Dans certains cas, il peut cependant être judicieux de recueillir l’avis d’un autre praticien au cours d’une consultation dans un nouveau cabinet d’orthodontie. Vous aurez ainsi l’avis d’une tierce personne sur le traitement orthodontique le plus approprié à vos besoins. Cette seconde opinion ne vous liera en rien et pourra vous permettre de voir les choses sous un nouvel angle, bien que très souvent les avis des orthodontistes se rejoignent. Nous vous rappelons toutefois que si votre interrogation concerne l’hygiène de vos dents ou une opération dentaire, il serait judicieux de consulter directement un chirurgien dentiste. -> En réalité il s’agit d’une hygiéniste
- Engager un dialogue ouvert avec votre orthodontiste
Pour maintenir l’efficacité d’un traitement orthodontique, nous vous rappelons tout de même l’importance d’engager un dialogue ouvert avec votre praticien. Celui-ci connaît votre cas et vos besoins. Il sera ainsi, plus à même, de vous fournir une solution appropriée et de répondre à vos inquiétudes.
N’hésitez donc pas à lui faire part de vos ressentis, de vos craintes ou de toute question qui pourrait vous passer par la tête.
Vous avez d’autres questions ?
Comment se déroule une séance d’orthodontie ? L’orthodontiste et le chirurgien-dentiste travaillent-t-ils dans le même cabinet dentaire ? Le praticien est-il systématiquement accompagné d’un assistant ? De quelles manières maintenir son hygiène bucco-dentaire lorsqu’on porte des bagues ?
Nous nous ferons un plaisir de répondre à chacune de vos interrogations pour que vos soins dentaires se réalisent dans des conditions optimales. Prenez soin de suivre tous vos rendez-vous chez l’orthodontiste pour que celui-ci puisse procéder à tous les ajustements nécessaires. En cas d’urgence, pensez à le prévenir en avance pour fixer un autre rendez-vous dans les meilleurs délais.