L’orthodontiste nettoie-t-il les dents ?

Share

Comment réduire le risque de caries, de maladies des gencives (gingivite, parodontite), ou encore de taches blanches sur les dents liées au port d’appareils dentaires ? Pour ce faire, le rôle de l’orthodontiste est majeur. Il sera fréquemment chargé de nettoyer les dents du patient. Les appareils orthodontiques ont tendance à faciliter l’apparition de tartre et l’accumulation d’aliments sur les dents. C’est aussi pour cela qu’il faut régulièrement consulter son praticien. Il réalise un polissage et un détartrage rapide entre les bagues étant donné qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire est susceptible d’entraîner l’apparition de caries. 

Soins des dents : Quel est le rôle principal de l’orthodontiste ? 

L’orthodontie permet de redresser les dents en malposition. Elle tend à procurer une denture fonctionnelle et esthétique tout au long de la vie d’un patient. Il est possible qu’en cas de doute, votre dentiste vous redirige vers un traitement orthodontique. Dans un premier temps, il s’agira de prendre rendez-vous à Genève au sein d’un cabinet afin d’être examiné par un praticien qui vous fournira par la suite un devis. 

Afin de corriger l’alignement des dents, l’orthodontiste propose en général le port d’appareils orthodontiques, adaptés à chaque cas spécifique. La durée du traitement dépend du patient et il est important d’être régulièrement suivi pour obtenir le résultat attendu. 

Traitement orthodontique : Les dents sont-elles nettoyées par l’orthodontiste ? 

Au cours du traitement, l’orthodontiste va nettoyer plusieurs fois les dents du patient. Il utilise des techniques de nettoyage spécifiques adressées aux porteurs d’appareils dentaires. 

Le premier nettoyage des dents est effectué au premier rendez-vous, avant la pose de l’appareil dentaire. Il est réitéré durant tout le suivi des séances d’orthodontie. 

Ne manquez pas vos rendez-vous ! Les séances chez l’orthodontiste ne sont pas seulement importantes pour l’alignement des dents

Elles le sont aussi pour votre hygiène bucco-dentaire : c’est pour cela qu’il faut éviter de les manquer.  L’hygiène est un aspect essentiel de votre traitement et l’orthodontiste vous fournira les recommandations nécessaires afin d’éviter des complications, comme éviter de manger du caramel, du chewing-gum ou du maïs avec des accolades orthodontiques. 

Si vous sentez une inflammation sur vos gencives ou des douleurs à la mâchoire, n’hésitez pas à consulter votre orthodontiste pour moduler votre traitement d’orthodontie

Quels sont les outils et produits recommandés par l’orthodontiste pour le nettoyage dentaire ?

L’orthodontiste va vous conseiller de vous brosser les dents au minimum deux fois par jour, d’utiliser un fil dentaire ou des brossettes interdentaires. Elles sont flexibles et nettoient efficacement les zones intermédiaires des bagues dentaires.  

Des produits peuvent aussi être recommandés, comme l’utilisation de dentifrice au fluor ou des solutions de rinçage spécifiques pour désinfecter votre bouche. 

Vous avez d’autres questions ?

Les appareils orthodontiques favorisent-ils l’apparition de caries ? Comment utiliser les brossettes interdentaires ? Quels sont les bons gestes d’hygiène à adopter pour accompagner des appareils dentaires

Le traitement d’orthodontie comprend souvent la pose de bagues. À ce moment-là, au cabinet, l’orthodontiste intervient sur l’hygiène des patients avant la pose d’appareils dentaires. Il faut veiller à l’entretien de ces appareils pendant toute la durée du traitement orthodontique. À la fin, l’orthodontiste dépose un appareil de contention sur les dents. Cela évite généralement aux patients de devoir porter deux appareils orthodontiques dans leur vie. N’hésitez pas à utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires !