La parodontite est une maladie infectieuse qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire, dont le déchaussement des dents. Comment attrape-t-on une parodontite ? Focus.
Comment contracte-t-on une parodontite ?
La parodontite se développe le plus souvent à cause de la prolifération de certaines bactéries dans la plaque dentaire et le tartre sous la gencive (généralement due à une hygiène bucco-dentaire inadaptée). Les tissus qui maintiennent vos dents se résorbent alors peu à peu, ce qui a pour conséquence de rompre l’équilibre de forces entre vos joues, vos lèvres, votre langue, et les tissus de soutien de vos dents: Des espaces entre vos dents se forment puis s’agrandissent, ce qui constitue souvent un motif de consultation de la part des patients. Par ailleurs, on note régulièrement une mobilité des dents ainsi que la perte de gencive, souvent entre les dents.
Mais d’autres facteurs favorisent l’apparition d’une maladie parodontale et notamment :
- L’hérédité ;
- La consommation d’alcool et/ou de tabac ;
- Un changement hormonal important (une grossesse par exemple) ;
- Le stress ;
- L’âge ;
- La prise de certains médicaments ;
- Certaines maladies (le VIH ou encore le diabète).
Comment reconnaître une parodontite ?
À moins d’un suivi régulier chez le médecin-dentiste ou l’hygiéniste dentaire, il est difficile de reconnaître une parodontite rapidement car c’est une maladie qui, au moins dans la première phase, n’est généralement pas douloureuse. Il existe cependant certains signes avant-coureurs qui peuvent vous alerter et vous laisser penser que vous développez une parodontite :
- Si votre gencive devient rouge ou qu’elle se met à saigner ;
- Si les espaces entre vos dents augmentent ou que des aliments se coincent de plus en plus souvent entre vos dents ;
- Si vous développez une sensibilité dentaire au chaud ou au froid, ou à certains aliments (sucrés notamment) ;
- Si vous souffrez d’halitose (mauvaise haleine) de façon chronique, etc.
Si vous développez l’un de ces symptômes, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste.
Peut-on guérir une parodontite une fois qu’elle s’est déclarée ?
Lorsque vous développez une parodontite, le traitement pour en guérir est généralement complexe. Une fois la parodontite stabilisée, vous devrez suivre un traitement de façon régulière tout au long de votre vie, car le tartre peut revenir de façon chronique si une hygiène bucco-dentaire irréprochable n’est pas conservée.
Il existe principalement deux solutions pour traiter une parodontite : le traitement non chirurgical et la parodontologie chirurgicale.
Le traitement non chirurgical consiste principalement en un premier détartrage dans le but de réduire l’inflammation (éventuellement associé à un surfaçage radiculaire). Il vous faudra ensuite suivre rigoureusement les instructions de votre médecin-dentiste ou de votre hygiéniste afin d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et prévenir l’apparition de plaque dentaire. En règle générale, le dentiste ou l’hygiéniste réalisent des séances de curetage (sous anesthésie locale) de façon à éliminer le tartre présent sur les racines des dents et les tissus infectés, puisqu’il devient nécessaire d’accéder aux zones rétentives sous le niveau de la gencive.
Après une phase de réévaluation, trois options sont possibles :
- La maladie parodontale est stabilisée, auquel cas vous devrez uniquement suivre scrupuleusement les conseils de votre dentiste, de votre hygiéniste ou de votre assistante en prophylaxie pour ne pas développer à nouveau une infection ;
- La maladie parodontale est stabilisée mais elle était à un stade tellement avancé qu’il faut reconstruire, à l’aide d’une chirurgie réparatrice, la gencive et/ou l’os ;
- Il reste des poches parodontales actives qui nécessitent une intervention ciblée (et éventuellement la modification du contour des gencives pour aider au maintien d’une hygiène bucco-dentaire adaptée).
Je me pose d’autres questions
Comment soigner la parodontite ?
Comment soigner une parodontite sévère ?
Comment se brosser les dents avec une parodontite ?
Quand consulter un parodontiste ?
Peut-on soigner naturellement une parodontite ?
Quelle alimentation prendre lorsque l’on a une parodontite ?