Si vous souffrez de parodontite, votre médecin-dentiste vous recommandera un certain nombre de soins à réaliser afin de favoriser votre guérison. Parmi ces préconisations : un brossage des dents spécifique et adapté à votre santé bucco-dentaire. Focus.
Parodontite : comment se brosser les dents ?
Le brossage des dents doit être adapté en fonction des besoins de chaque patient, et c’est encore plus vrai si celui-ci est atteint de parodontite. Il existe bien entendu des règles universelles pour le brossage des dents comme par exemple la fréquence : il est recommandé de se brosser les dents 3 fois par jour, après chaque repas, en attendant une dizaine de minutes après avoir mangé, de façon à ce que l’acidité buccale de l’après repas ait le temps de s’estomper et que l’on ne cumule pas les phénomènes d’érosion (acidité de la nourriture et des boissons) et abrasion (provenant du frottement de la brosse à dents)
En revanche, si vous êtes atteint de parodontite, il est d’autant plus important d’adopter une méthode de brossage spécifique : à la fois souple et efficace. Cette technique consiste à passer la brosse à dents sur le sillon qui sépare la gencive et la dent. Pour cela, placez les poils de votre brosse à dents sur le rebord de votre gencive, à 45 degrés environ et réalisez un mouvement de rotation vers la dent. Important: le brossage doit toujours se faire de la gencive vers la dent. Cette technique est l’une des techniques les plus répandues pour les patients atteints de parodontite mais n’est pas forcément universellement recommandée pour tous : il convient de trouver la méthode la plus adaptée avec l’aide de l’hygiéniste ou du médecin-dentiste.
Est-ce qu’un type de brosse à dents et de dentifrice est recommandé en cas de parodontite ?
La parodontite est une maladie des gencives qui peut provoquer le déchaussement et le déracinement de vos dents. Il est donc indispensable d’adapter l’entretien de votre santé bucco-dentaire en fonction. Pour limiter les risques d’inflammation lorsque vous souffrez de parodontite, privilégiez une brosse à dents à poils souples ou moyens (les brosses à dents à poils durs sont à proscrire totalement). De plus, évitez les dentifrices abrasifs. Il existe des dentifrices spécifiques, qui s’adaptent aux gencives sensibles et/ou enflammées.
Demandez conseil à votre médecin-dentiste ou à votre hygiéniste dentaire.
Est-ce que le brossage de dents peut avoir un effet négatif sur une parodontite ?
La parodontite peut entraîner un certain nombre de symptômes comme par exemple des saignements au niveau de la gencive, la destruction progressive de la gencive, le déchaussement des dents, etc. Un brossage des dents mal adapté, par exemple réalisé avec des mouvements trop agressifs, à l’aide d’un dentifrice trop abrasif ou une brosse à dents à poils durs pourrait amplifier ces symptômes et entraîner des complications.
Lorsque vous souffrez de parodontite, il est donc essentiel de suivre scrupuleusement les conseils de votre médecin-dentiste ou de votre hygiéniste, afin de limiter les effets néfastes sur vos dents et d’adopter le bon comportement, notamment en matière de brossage pour favoriser votre guérison et la stabilisation de la maladie à long terme.
Je me pose d’autres questions
Comment soigner la parodontite ?
Comment attrape-t-on la parodontite ?
Comment soigner une parodontite sévère ?
Quand consulter un parodontiste ?
Peut-on soigner naturellement une parodontite ?
Quelle alimentation prendre lorsque l’on a une parodontite ?