Comment soigner la parodontite ?

Share

Vous souffrez de parodontite et vous vous interrogez sur la meilleure façon de la soigner ? Sachez qu’il existe des traitements spécifiques pour guérir d’une parodontite. Focus.

Parodontite : comment la soigner ?

Pour soigner une parodontite, la première solution consiste à adopter une hygiène bucco-dentaire adaptée. Pour cela, la théorie voudrait que l’on se brosse les dents 3 fois par jour, après chaque repas, et au minimum 3 minutes à chaque brossage. L’utilisation d’accessoires interdentaires (fil dentaire, brossettes, etc) pour éliminer les résidus dentaires restés entre vos dents est également recommandée. Enfin, des bains de bouche peuvent également être réalisés, en complément. En réalité, grâce aux hygiénistes, aux assistantes en prophylaxie et aux médecins-dentistes, l’hygiène bucco-dentaire est personnalisée, adaptée à chaque situation, puisque personne ne possède la même bouche, ni les mêmes habitudes.

Au-delà d’une hygiène bucco-dentaire adaptée, il est indispensable de prendre rendez-vous régulièrement chez votre médecin-dentiste, votre hygiéniste ou votre assistante en prophylaxie afin de mettre en place un traitement adapté pour soigner votre parodontite. Le traitement consiste généralement en un détartrage puis un surfaçage, c’est-à-dire l’équivalent d’un détartrage au niveau sous-gingival. Ce dernier peut être réalisé sous anesthésie locale, réalisée par le dentiste ou l’hygiéniste, si besoin. Un suivi régulier (“maintien”) est indispensable afin de s’assurer que votre guérison est en bonne voie, car la clef réside également dans votre implication: le meilleur des traitements avec une hygiène bucco-dentaire défaillante ne sera jamais suffisant pour pouvoir stabiliser la maladie. 

Lorsque le traitement par surfaçage est toujours insuffisant au niveau de certaines zones, il devient alors possible de passer par une phase chirurgicale, de manière la moins invasive possible. Enfin, il est possible de prendre certains antibiotiques durant la période de traitement, et dans certains cas particuliers.

Comment détecter une parodontite ?

La parodontite, aussi appelée maladie parodontale, est une maladie infectieuse qui entraîne la destruction des tissus de support autour des dents. Elle est généralement causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre sous la gencive, dans un contexte héréditaire de perte des dents (composante génétique !) et d’association à certains facteurs de risques tels que le tabac, l’alcool, le stress, etc.

La plus grosse difficulté lorsqu’un patient souffre de parodontite est de s’en rendre compte car c’est une maladie qui n’est, le plus souvent, ni douloureuse, ni immédiatement visible. Le meilleur moyen pour détecter une parodontite est donc d’assurer un suivi régulier de vos dents en prenant rendez-vous au minimum une fois par an (selon l’état de votre santé bucco-dentaire) avec votre hygiéniste dentaire, votre assistante en prophylaxie ou votre médecin-dentiste.

Comment prévenir une parodontite ?

Pour prévenir une parodontite, le moyen le plus sûr est bien entendu d’adopter une hygiène dentaire irréprochable et de consulter régulièrement votre hygiéniste dentaire, votre assistante en prophylaxie ou votre médecin-dentiste. Mais le principe de base réside dans le fait de mettre toutes les chances de son côté en évitant les co-facteurs qui facilitent l’apparition de la maladie, ou son développement. Enfin, il existe également de nombreux remèdes naturels, dont l’efficacité n’a malheureusement pas encore été démontrée, et c’est notamment le cas des substances suivantes :

  • Le curcuma et l’huile de noix de coco ont des propriétés anti-inflammatoires et éviteraient la prolifération des microbes ;
  • L’aloe vera aurait des vertus cicatrisantes et stimule la production de collagène, nécessaire au bon état des tissus de la bouche (la vitamine C, la proline et la lysine servent également au renouvellement du collagène) ;
  • Le coenzyme Q10 quant à lui serait un anti-infectieux et antioxydant, qui stimulerait le système immunitaire ;
  • La vitamine D, quant à elle, aiderait à réguler le calcium, etc.

Je me pose d’autres questions

Comment attrape-t-on la parodontite ?

Comment soigner une parodontite sévère ?

Comment se brosser les dents avec une parodontite ?

Quand consulter un parodontiste ?

Peut-on soigner naturellement une parodontite ?

Quelle alimentation prendre lorsque l’on a une parodontite ?