Comment éliminer la plaque dentaire en 5 minutes ?

Share

Avoir de la plaque dentaire sur les dents est source d’inconfort, devient rapidement inesthétique, a un impact immédiat au niveau de l’haleine et vous aimeriez une solution rapide pour vous en débarrasser ? Est-il possible d’éliminer la plaque dentaire en 5 minutes seulement ? Réponse.

Plaque dentaire : comment s’en débarrasser en 5 minutes ?

Vous avez déjà certainement entendu parler de certains remèdes de grands-mères pour se débarrasser du tartre soi-même en quelques minutes seulement. C’est le cas par exemple du bicarbonate de soude ou encore des bains de bouche à base de vinaigre blanc et de citron.

Il existe également tout un panel de kits de détartrage à réaliser soi-même à la maison.

Sachez cependant qu’il n’y a pas de meilleure solution pour détartrer vos dents que de faire appel à un professionnel qualifié. En effet, entre les mains d’une hygiéniste, d’une assistante en prophylaxie, voire d’un dentiste, un détartrage dentaire est sans danger, le plus souvent totalement indolore et réellement efficace. Les recettes de grands-mères ou les informations glanées sur internet peuvent représenter une option, mais ne sont malheureusement pas sans conséquences pour vos dents, puisque la totalité des options présentées entraîne une érosion de vos dents du fait de l’acidité des produits tels que le vinaigre, le bicarbonate, etc, ce qui crée une usure définitive et irréversible de votre émail. Par ailleurs, les résultats obtenus ne durent malheureusement pas suffisamment de temps, contrairement à un détartrage professionnel qui permet de retirer l’élément irritant, c’est-à-dire le tartre.

De plus, si vous êtes grand consommateur de substances ou d’aliments qui ont tendance à tacher vos dents (tabac, vin, café, thé…), il existe des formules de polissage rapide. À la CHD, nous réalisons par exemple un polissage complet en 20 minutes top chrono, et un détartrage léger peut alors être effectué en parallèle.

Comment se crée la plaque dentaire ?

La plaque dentaire se crée naturellement. La cavité buccale contient de nombreuses bactéries différentes. Or, même avec un brossage des dents régulier et adapté, ces bactéries adhèrent à la surface de vos dents. Elles prolifèrent et sécrètent alors une substance qui vient se déposer sur vos dents: c’est ce qu’on appelle la plaque dentaire. En s’épaississant au fil du temps, la plaque dentaire se transforme ensuite en tartre, qu’il est indispensable de retirer par le biais d’un détartrage.

Pourquoi faut-il enlever la plaque dentaire et le tartre ?

Retirer le tartre et la plaque dentaire de vos dents est essentiel pour votre santé bucco-dentaire mais aussi pour votre santé générale.

En effet, l’accumulation de tartre et de plaque dentaire au niveau supra-gingival (au-dessus de la gencive) et sous-gingival (en-dessous de la gencive) peut entraîner :

  • Une gingivite (une inflammation des gencives) ;
  • Des saignements au niveau des gencives ;
  • Une parodontite (un déchaussement prématuré de vos dents) ;
  • L’apparition d’encore plus de tartre, etc.

Plus globalement, la présence de bactéries dans le tartre peut provoquer des problèmes de santé plus graves. En migrant dans les vaisseaux sanguins situés au niveau de la gencive, ces bactéries peuvent infecter un autre organe. De même, les patients dits « à risques » comme les personnes immunodéficientes, les personnes âgées ou encore les diabétiques doivent être particulièrement rigoureux dans l’entretien de leur dentition et la régularité à laquelle ils effectuent un détartrage car ces mêmes bactéries peuvent affecter leur système immunitaire.

Enfin, l’accumulation de tartre sur vos dents peut favoriser le développement de bactéries anaérobies, responsables de l’halitose (mauvaise haleine).

Je me pose d’autres questions

Qu’est-ce que le polissage des dents ?

Est-il bon de se faire détartrer les dents ?

Comment se passe un détartrage chez le dentiste ?

Peut-on enlever le tartre soi-même ?

Pourquoi le détartrage me fait mal ?

Comment enlever le tartre des dents avec du bicarbonate ?