Comment se passe un détartrage chez le dentiste ?

Share

Vous avez pris rendez-vous pour un détartrage dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire et le tartre présents sur vos dents ? Comment va se dérouler la séance, que faire pour la préparer au mieux et vers quel professionnel se tourner ? Toutes les réponses.

Détartrage chez le dentiste : comment ça se passe ?

Lorsque vous réalisez un détartrage chez votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste, la séance se déroule en plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps et après avoir revérifier votre dossier médical (appelé “Anamnèse”), l’hygiéniste, l’assistante en prophylaxie ou le dentiste réalise un examen clinique de votre cavité buccale afin de vérifier l’état de vos dents et de vos gencives.
  • L’hygiéniste ou le dentiste réalise ensuite le détartrage. Deux techniques sont alors possibles : la méthode manuelle, à l’aide de curettes manuelles de haute précision ou alors la technique des ultrasons (de la marque suisse EMS) ;
  • Votre hygiéniste ou votre dentiste réalise ensuite un polissage de toutes les dents, afin de rendre les surfaces lisses et brillantes.
  • Enfin, vous êtes invité à rincer votre bouche pour évacuer tous les résidus liés au détartrage.
  • Le fil dentaire est passé entre toutes les dents afin de retirer d’éventuels résidus de pâte à polir ou de poudre de l’aéropolisseur.
  • Une fluoration complète est enfin réalisée, dans le but de renforcer votre émail dentaire et éviter le développement de caries.

C’est déjà terminé ! Le soin est indolore et sans danger.

Est-ce qu’il y a une différence entre un détartrage dentaire chez un dentiste et un hygiéniste dentaire ?

Faire détartrer ses dents par un professionnel habilité est primordial pour que le soin se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il existe 3 praticiens qui sont réellement en mesure de réaliser des soins de type prophylactiques (dont le détartrage) :

  • Les hygiénistes dentaires : ils sont spécialistes de l’hygiène dentaire et donc du détartrage. Ils sont formés pendant 3 ans sur les problématiques liées à l’élimination du tartre et de la plaque dentaire (et de nombreux autres soins de prévention). À la CHD, tous les praticiens qui effectuent des détartrages sont diplômés hygiénistes dentaires et sont aussi membres de Swiss Dental Hygienists ;
  • Les assistantes en prophylaxie : elles sont responsables des détartrages situés au dessus du niveau de la gencive, et de nombreux autres soins de prévention ;
  • Les médecins-dentistes : ils suivent une formation généraliste en matière de soins dentaires mais ne sont absolument pas spécialisés dans la prévention et l’hygiène dentaire. C’est pour cela qu’il est fréquent qu’un médecin-dentiste se réfère à un hygiéniste ou à une assistante en prophylaxie pour offrir la meilleure prise en charge possible à leurs patients.

Comment préparer au mieux son détartrage dentaire ?

Pour préparer au mieux votre prochain détartrage, le meilleur moyen est d’adopter une bonne hygiène dentaire au quotidien pour favoriser une bonne santé bucco-dentaire.

Pour cela, il est essentiel :

  • De vous brosser les dents de façon régulière avec une brosse à dents adaptée ;
  • D’utiliser régulièrement un accessoire interdentaire pour éliminer les résidus alimentaires ;
  • De privilégier une alimentation équilibrée et saine (évitez de manger trop sucré par exemple) ;
  • De limiter votre consommation d’alcool ou de tabac.

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin-dentiste, votre hygiéniste ou encore votre assistante en prophylaxie.

Je me pose d’autres questions

Qu’est-ce que le polissage des dents ?

Est-il bon de se faire détartrer les dents ?

Peut-on enlever le tartre soi-même ?

Pourquoi le détartrage me fait mal ?

Comment éliminer la plaque dentaire en 5 minutes ?

Comment enlever le tartre des dents avec du bicarbonate ?