Est-il bon de se faire détartrer les dents ?

Share

Vous avez remarqué que, naturellement, du tartre se dépose sur vos dents. Au-delà d’entacher votre beau sourire, au fil du temps cela peut même devenir désagréable, voire dangereux pour votre santé. C’est pour cela qu’il est recommandé de réaliser un détartrage régulièrement. Focus.

Détartrage dentaire : est-ce une bonne pratique ?

Un détartrage consiste en l’élimination du tartre et de la plaque dentaire venus se déposer au-dessus et au-dessous de la gencive au fil du temps. Or, la présence de tartre sur vos dents peut entraîner des effets nocifs pour votre santé bucco-dentaire et notamment :

  • Entraîner une gingivite, c’est-à-dire une inflammation des gencives parfois à l’origine de saignements ou d’un déchaussement des dents (appelé parodontite) ;
  • Favoriser l’apparition d’encore plus de tartre car l’accumulation du tartre permet l’accroche du nouveau tartre ;
  • Créer des retraits gingivaux, c’est à dire des récessions ;
  • Entraîner la présence de bactéries anaérobies, responsables de la mauvaise haleine.

Plus rarement, mais également tout à fait possible, la présence de certaines bactéries liées à l’accumulation du tartre sur votre dentition peut également mettre en danger votre santé générale. Les bactéries peuvent migrer dans les vaisseaux sanguins et provoquer l’infection d’un autre organe ou d’une prothèse à distance (comme les prothèses de hanches, de genoux ou même du cœur par exemple).

Pour les personnes à risques, comme les diabétiques, les personnes âgées ou immunodéficientes, les bactéries présentes à cause du tartre peuvent également affaiblir inutilement leur système immunitaire.

Quelle est la fréquence de détartrage dentaire recommandée par les dentistes ?

Le tartre se reforme naturellement sur les dents avec le temps. Mais la vitesse à laquelle celui-ci se développe varie d’un patient à un autre. Or, la fréquence recommandée pour réaliser un détartrage dépend de ce laps de temps.

La période de reformation du tartre s’accélère en fonction de différents critères et notamment :

  • Votre hygiène bucco-dentaire et plus particulièrement si la fréquence du brossage est insuffisante ou l’utilisation de la brosse à dents ou d’un accessoire interdentaire n’est pas adaptée ;
  • Vos habitudes alimentaires : plus vous consommez des aliments sucrés ou collants par exemple ;
  • Si vous avez une santé fragile : que vous souffrez de diabète, d’une parodontite ou encore d’une immuno- dépression ;
  • Si vous prenez certains médicaments : comme par exemple des anti-coagulants ou encore des anti-dépresseurs ;
  • Selon la quantité (et la qualité) de votre salive : en effet celle-ci joue un rôle de nettoyant naturel, or, si elle est insuffisante, le tartre aura tendance à se déposer plus facilement et plus rapidement sur vos dents.

Votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste dentaire sauront s’adapter au cas par cas et vous recommander la fréquence de détartrage idéale pour vous.

En règle générale, si vous ne souffrez d’aucun trouble particulier, il est recommandé de réaliser un détartrage tous les 6 à 9 mois.

Est-ce qu’il y a des dangers à se faire détartrer les dents ?

Un détartrage est un acte totalement indolore. Il peut provoquer de rares effets secondaires comme par exemple une légère sensibilité dentaire temporaire, ou des saignements ponctuels au moment de faire le détartrage, mais il n’a aucune influence sur la surface de vos dents.

En revanche, pour que cette intervention se déroule au mieux et sans aucun danger, il est indispensable de vous faire détartrer les dents par une hygiéniste dentaire ou une assistante en prophylaxie.

Je me pose d’autres questions

Qu’est-ce que le polissage des dents ?

Comment se passe un détartrage chez le dentiste ?

Peut-on enlever le tartre soi-même ?

Pourquoi le détartrage me fait mal ?

Comment éliminer la plaque dentaire en 5 minutes ?

Comment enlever le tartre des dents avec du bicarbonate ?