Vous avez constaté que du tartre et de la plaque dentaire se sont déposés sur vos dents et vous vous interrogez sur la façon de les retirer ? Peut-on enlever le tartre soi-même ? Réponse.
Est-ce qu’on peut retirer le tartre soi-même ?
Il est possible de ralentir l’apparition et le développement du tartre en adoptant de bons réflexes et notamment :
- En vous brossant les dents après chaque repas et en utilisant des brossettes interdentaires pour éliminer les résidus alimentaires entre vos dents ;
- En adaptant votre alimentation et en limitant les aliments trop rétentifs, collants, ou encore trop sucrés. D’autres aliments sont également à l’origine d’une plus grande création de tartre, comme par exemple l’alcool ou la cigarette.
- En utilisant, avec parcimonie, des bains de bouche sans alcool pour limiter la quantité de bactéries et renforcer vos dents avec le fluor qu’ils contiennent.
Il est en revanche impossible d’enlever le tartre vous-même. En effet, même avec une hygiène dentaire irréprochable, le tartre et la plaque dentaire se forment tout naturellement sur vos dents, et c’est un processus inévitable puisqu’il est intrinsèquement lié à la production de salive. Pour cette raison, il est recommandé de réaliser un détartrage (associé à un polissage) au moins une fois par an pour retirer le tartre de vos dents.
Sachez que la fréquence de vos détartrages est très personnelle et dépend de plusieurs critères (vos habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire mais aussi la prise de certains médicaments, voire certaines maladies, ou encore votre dextérité…). Demandez conseil à votre médecin-dentiste, votre hygiéniste, ou votre assistante en prophylaxie pour connaître précisément la fréquence à laquelle vous devez vous faire détartrer les dents.
Le tartre : qu’est-ce que c’est ?
Le tartre correspond à des dépôts bactériens et de plaque dentaire qui durcissent et se minéralisent au contact de la salive. Il contient des bactéries, des acides, des protéines salivaires mais aussi des sucres. Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire (aussi appelée biofilm), celle-ci se fixe naturellement sur les dents au-dessus et au-dessous de la gencive mais aussi sur les appareils et prothèses dentaires.
La plaque dentaire quant à elle est un dépôt mou qui s’accumule sur vos dents après chaque repas ou boisson. Elle se compose de microorganismes qui peuvent provoquer des affections bucco-dentaires.
Lorsqu’elle se forme et qu’elle est encore mince, la plaque dentaire peut être invisible à l’œil nu. Mais plus elle se développe et dure dans le temps, plus elle s’épaissit et prend une apparence terne et mate.
Pourquoi est-il nécessaire de retirer le tartre ?
L’accumulation du tartre sur vos dents peut être la cause de certains problèmes de santé bucco-dentaire, voire même de problèmes de santé plus généraux, comme par exemple :
- La formation de caries ;
- Sur le long terme : le déchaussement de vos dents (parodontite) ;
- Une infection de la gencive (gingivite) ;
- Une infection plus grave au niveau d’une prothèse de hanche par exemple due au fait que les bactéries présentes dans le tartre migrent vers les vaisseaux sanguins et atteignent ces organes à distance, etc.
Je me pose d’autres questions
Qu’est-ce que le polissage des dents ?
Est-il bon de se faire détartrer les dents ?
Comment se passe un détartrage chez le dentiste ?
Pourquoi le détartrage me fait mal ?
Comment éliminer la plaque dentaire en 5 minutes ?
Comment enlever le tartre des dents avec du bicarbonate ?