Queridos amigos y familiares

Espero que esta carta los encuentre bien. Hoy, quiero hablarles sobre algo muy personal: mi lucha contra la hipertensión y cómo encontré alivio con un medicamento llamado Optiheart. Después de leer sobre él en https://www.trustpilot.com/review/optiheart-es.com, me decidí a probarlo, y quiero compartir los resultados con ustedes. Durante años, he probado todo tipo de tratamientos, desde medicamentos recetados hasta remedios naturales, pero nada funcionaba de manera consistente. Sin embargo, Optiheart ha sido diferente. En tan solo unas semanas, noté que mi presión arterial comenzó a estabilizarse sin los altibajos de antes. Me siento más energético y capaz de disfrutar de actividades que antes me eran difíciles, como salir a caminar o jugar con mis nietos. Antonio Cano, un usuario de Optiheart, compartió que después de un mes, su energía y resistencia aumentaron significativamente. Eso me inspiró a seguir adelante. No es solo un medicamento, es un cambio hacia una vida más saludable.

Pourquoi le détartrage me fait mal ?

Share

Un détartrage dentaire est en règle générale une procédure totalement indolore. Si vous faites partie de ces rares patients qui ressentent une douleur ou une sensibilité pendant ou suite à un détartrage, cela pourrait s’expliquer par différentes raisons. Focus.

Pourquoi est-ce qu’on peut ressentir de la douleur pendant un détartrage ?

Un détartrage dentaire consiste à éliminer le tartre et la plaque dentaire située au niveau sous-gingival (en-dessous de la gencive) et supra-gingival (au-dessus de la gencive). Ce soin peut être réalisé manuellement à l’aide de curettes ou de manière automatisée grâce à des ultrasons, dont le principe repose sur des micro-vibrations d’un instrument, qui permettent alors de décoller le tartre.

La plupart du temps, un détartrage dentaire est une procédure totalement indolore qui entraîne très peu d’effets secondaires. Il est malgré tout possible, selon les patients, de ressentir une sensation d’inconfort et/ou de gêne durant l’intervention de de l’hygiéniste, de l’assistante en prophylaxie, ou du médecin-dentiste.

Dans de rares cas, et notamment si le patient est atteint de gingivite (une inflammation de la gencive), il est possible qu’un détartrage provoque une sensibilité temporaire ou des saignements, qui disparaîtront naturellement au bout de quelques jours maximums. Passons donc en revue les différents cas de figures qui se présentent :

  • La sensibilité, voire la douleurs, ne provient que de l’inflammation des gencives si cela fait beaucoup de temps qu’un détartrage n’a pas été réalisé: les gencives sont alors oedémateuses (gonflées) et une simple stimulation peut les faire saigner rapidement.
  • Elles peuvent également provenir du fait que lors du dernier détartrage, seul le tartre au-dessus des gencives (visible pour le patient) a été correctement retiré, mais pas celui sous-gingival.
  • Dans le cas du déchaussement, appelé “parodontite”, non seulement la gencive se rétracte, mais également le tissu de soutien, c’est-à-dire l’os. Dans ce cas, il convient de réaliser une prise en charge standardisée, avec un premier détartrage visant à retirer le maximum d’éléments au dessus des gencives, puis de nouveaux détartrages quelques semaines plus tard afin de nettoyer plus en profondeur, avec quelques “retouches” possibles de façon localisées dans les poches les plus profondes et qui auraient du mal à guérir. Ce type d’intervention est souvent réalisé sous anesthésie réalisée par le Médecin-dentiste ou l’hygiéniste.
  • Dans le cas de gingivites particulières, telles que les GUNA, ou Gingivites Ulcéro-Nécrotiques. Celles-ci représentent une forme grave de gingivites qui nécessitent une prise en charge en plusieurs séances afin de diminuer l’inflammation, puis de la stabiliser, et enfin d’assurer un suivi pour éviter d’avoir des “rechutes”.
  • Dans le cas de femmes enceintes, il arrive que les sensations lors du détartrage soient décorrélées avec la quantité de tartre ou de plaque dentaire. En effet, les gencives lors de la grossesse peuvent avoir une aspect extrêmement gonflées et sensibles sans pour autant présenter beaucoup de tartre supra ou sous gingival.

Quelles sont les solutions pour ne pas avoir mal pendant un détartrage dentaire ?

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, et donc vous brossez les dents régulièrement et utiliser un accessoire interdentaire pour éliminer les résidus alimentaires qui se trouvent entre vos dents, est un prérequis indispensable pour éviter toute douleur durant un détartrage dentaire.

Si toutefois vous avez les gencives sensibles, ou que vous souffrez d’une gingivite, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une anesthésie locale afin de ne pas ressentir de douleur durant la procédure.

En outre, pour ne pas avoir mal à l’occasion d’un détartrage, il est essentiel que vous soyez pris en charge par un professionnel qualifié : votre hygiéniste dentaire, votre assistante en prophylaxie, ou encore votre médecin-dentiste.

Il convient également de venir en consultation de façon décontractée, car plus on appréhende ce simple soin, et plus celui-ci peut paraître compliqué !

Enfin, la clef de la réussite et de l’absence de sensibilité réside dans la fréquence à laquelle vous effectuez vos détartrages : plus ceux-ci sont réguliers, moins vous risquez de ressentir de douleurs. Un peu à l’image d’un mal de dos que l’on traîne depuis des années, le traitement de celui-ci avec un physio ou un ostéo prendra certainement plusieurs séances et sera potentiellement sensible lors du premier rendez-vous, tandis que si le problème est intercepté rapidement, ces sensibilités seront largement moindres.

Est-ce qu’il est nécessaire de suivre des précautions après s’être fait détartrer les dents ?

Il n’y a pas véritablement de contre-indications suite à un détartrage dentaire puisque la procédure, si elle est réalisée par une hygiéniste, une assistante en prophylaxie ou un médecin-dentiste est vraiment sans risque.

En revanche, ces professionnels vous donneront un certain nombre de recommandations qui permettent de prolonger au maximum les bienfaits du détartrage et notamment :

  • Attendre au moins 30 minutes avant de manger ou de boire ;
  • Éviter les aliments qui colorent ou tachent les dents durant les quelques heures suivant l’intervention comme par exemple le thé, le café, le vin, les fruits rouges, la betterave, la sauce tomate ou encore les épices (safran, curry, paprika…) ;
  • Ne pas fumer pendant le maximum de temps après le détartrage…voire carrément arrêter de fumer ?!

Si vous ressentez une sensibilité dentaire ou que vous avez de légers saignements, brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple et un dentifrice non abrasif durant les jours qui suivent la procédure: le saignement est tout à fait classique après un tel traitement et permet aux résidus d’être évacués rapidement.

Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à demander conseil à votre hygiéniste, votre assistante en prophylaxie ou votre médecin-dentiste.

Je me pose d’autres questions

Qu’est-ce que le polissage des dents ?

Est-il bon de se faire détartrer les dents ?

Comment se passe un détartrage chez le dentiste ?

Peut-on enlever le tartre soi-même ?

Comment éliminer la plaque dentaire en 5 minutes ?

Comment enlever le tartre des dents avec du bicarbonate ?