Vos dents vous y tenez et vous souhaitez en prendre soin, et vous avez bien raison ! Le polissage fait partie des différentes étapes à réaliser pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Qu’est-ce que le polissage dentaire et quand le réaliser ?
Polissage des dents : qu’est-ce que c’est ?
La consommation de certains aliments ou certaines substances comme le café, le thé, le vin ou encore le tabac par exemple a tendance à laisser apparaître des colorations ou des taches disgracieuses sur vos dents. Le polissage dentaire permet de nettoyer ces taches et de retrouver une surface dentaire lisse et brillante.
Le polissage permet également de prévenir l’apparition de la plaque dentaire trop rapidement ainsi que l’accumulation des bactéries. En effet, il permet de rendre la surface des dents lisse, ce qui limite l’imprégnation des colorations dentaires et l’accroche de bactéries.
De plus, quelle que soit la technique utilisée par votre médecin-dentiste, c’est un soin parfaitement indolore, et notamment s’il est réalisé régulièrement.
Est-ce que le polissage des dents est toujours associé à un détartrage ?
Pour préserver une santé bucco-dentaire optimale, le polissage et le détartrage sont indissociables l’un de l’autre. En effet, une fois le tartre et la plaque dentaire retirées, il est nécessaire de rendre la surface des dents lisse, afin d’éviter que le tartre ne s’y dépose de nouveau trop rapidement.
Chacun peut être réalisé de deux manières différentes.
Le polissage peut être réalisé à l’aide :
- D’un aéropolisseur qui produit un courant de fines particules de poudre sur la surface de vos dents sous la forme d’air comprimé et d’un jet d’eau. Il permet d’éliminer les bactéries et la plupart des colorations dentaires. Par ailleurs, l’aéropolissage correspond actuellement à la technique la moins invasive au niveau de l’émail dentaire, en comparaison avec les pâtes à polir.
- De pâtes à polir spécifiques, de granulométries différentes, qui sont appliquées directement sur la surface des dents en exerçant une légère pression avec une cupule.
Le détartrage peut quant à lui être réalisé avec deux techniques distinctes :
- À la main : votre médecin-dentiste utilise alors des curettes manuelles de haute précision (à la CHD nos dentistes utilisent la marque suisse Deppeler, et ont également la possibilité d’utiliser des curettes American Eagle, dans des cas spécifiques) ;
- Grâce à un détartreur à ultrason (à la CHD nos médecins-dentistes utilisent la technologie de dernière génération EMS « No pain »). Cette technique est désormais la plus répandue auprès des hygiénistes, notamment car elle est plus efficace et quasiment indolore.
Est-ce que le polissage des dents est toujours nécessaire ?
Le polissage est totalement indispensable à la suite de la réalisation d’un détartrage : une fois le tartre retiré, la surface extérieure des dents (appelée “émail”) est parfaitement propre, nette, mais reste encore légèrement rugueuse et rétentive. Il est alors indispensable de procéder au polissage de toutes les surfaces des dents pour éviter que des colorations ou des bactéries ne s’y accrochent trop rapidement. Le polissage permet également de faire briller l’émail, sans pour autant l’abîmer.
Un polissage peut également être réalisé “seul”, et non pas en complément d’un soin de détartrage, c’est-à-dire entre deux détartrages. Dans ce cas, la plaque dentaire est retirée, et il n’y a généralement que peu ou pas de tartre en présence. Ce type de prise en charge par polissage régulier convient tout particulièrement aux personnes qui consomment du café ou du thé, du tabac, du vin, ou encore des épices de façon régulière.
Quoiqu’il en soit, suivez les recommandations de votre hygiéniste et de votre médecin-dentiste, car ceux-ci vous recommanderont potentiellement de réaliser un polissage entre deux détartrages.
Je me pose d’autres questions
Est-il bon de se faire détartrer les dents ?
Comment se passe un détartrage chez le dentiste ?
Peut-on enlever le tartre soi-même ?
Pourquoi le détartrage me fait mal ?
Comment éliminer la plaque dentaire en 5 minutes ?
Comment enlever le tartre des dents avec du bicarbonate ?