Pourquoi un appareil dentaire est-il sec ?

Share

Lorsque l’orthodontiste applique un appareil dentaire, il doit veiller à ce que la surface des dents et des attaches orthodontiques soient maintenues aussi sèches que possible. Nous vous expliquons pourquoi votre appareil dentaire vous semble sec et en quoi cela permet d’améliorer l’efficacité du traitement d’orthodontie.  

Tout comme pour un chirurgien dentiste, l’orthodontiste travaille en équipe. Il est parfois accompagné d’une assistante orthodontiste ou d’une assistante en prophylaxie. Celui-ci permet d’assurer le respect des règles d’hygiène au sein du cabinet tout en assistant le praticien dans l’exercice de ses missions. 

D’où provient la sensation de sécheresse autour de mon appareil dentaire ? 

L’orthodontiste va appliquer une colle spéciale sur vos dents pour fixer les bagues orthodontiques. Il est donc préférable que la surface des dents et l’appareil soient propres et sèches afin d’augmenter l’adhérence. 

La sensation de sécheresse se fait donc souvent ressentir, particulièrement lorsque votre appareil dentaire vient d’être posé. 

Afin de maintenir la zone sèche durant la pose de l’appareil orthodontique, le praticien va utiliser des techniques de protection. Celles-ci permettront d’isoler les dents et les brackets orthodontiques de l’humidité. Il pourra s’agir d’aspirations pour l’excès de salive ou encore de rouleaux de coton pour absorber l’humidité. D’autres dispositifs, comme des digues dentaires en caoutchouc, peuvent également être utilisés pour faciliter ce processus. 

L’effet sec de mon appareil dentaire est-il temporaire ?

L’effet sec de l’appareil dentaire se ressent souvent au début du traitement orthodontique, juste après la pose des bagues. Il permet de faciliter l’ajustement initial du traitement et donc de simplifier le travail de l’orthodontiste. 

Rassurez-vous, ces effets ne sont que temporaires. Au bout de quelques jours, vous vous serez habitué à votre nouvel appareil dentaire et ne ressentirez plus du tout cet effet sec ! Comme nous vous l’avons expliqué, cette sensation se ressent surtout durant les premières heures, voire durant la première nuit ! 

Vous avez d’autres questions ?

Que faire si on rencontre une sécheresse persistante liée à un appareil dentaire ? Quand est-il approprié de consulter un orthodontiste en Suisse pour ces raisons ? Quelles questions lui poser ? Peut-on consulter un dentiste pour un problème lié à son appareil dentaire ? Qui faut-il consulter pour un blanchiment dentaire et combien cela coûte-t-il ? 

Le blanchiment dentaire sera plus souvent réalisé par un dentiste plutôt qu’un orthodontiste. Tous ne pratiquent pas cette opération. Veillez à ce que le professionnel de santé respecte vos dents et vos gencives lors de ce processus. En effet, on remarque fréquemment que des personnes non qualifiées réalisent cette pratique dans de mauvaises conditions. Cela est alors contre-productif. Le risque étant que vos gencives ou bien vos dents s’abîment, au même titre que votre émail. Faites donc preuve de prudence si vous envisagez de vous faire blanchir les dents et tournez-vous toujours vers un praticien agréé. 

Vous remarquerez que les dentistes et les orthodontistes sont deux professionnels distincts qui n’ont pas suivi la même formation. Pour un traitement orthodontique, il vaut donc mieux se diriger vers le praticien adapté, à savoir l’orthodontiste. Vous noterez que ce type de soins dentaires n’est pas remboursé par l’Assurance maladie mais qu’il peut l’être par votre complémentaire santé.