Pourquoi devriez-vous vous faire enlever les dents de sagesse ?

Share

Il est fréquent que les dentistes recommandent l’extraction des dents de sagesse, que ce soit de manière préventive ou curative. Les raisons pour lesquelles vous devriez vous faire enlever les dents de sagesse sont nombreuses. On vous explique tout dans cet article.

Des dents de sagesse de moins en moins utiles au fil de l’évolution

À l’époque d’Homo sapiens, les dents de sagesse lui étaient indispensables pour pouvoir mastiquer sa nourriture : principalement de la viande crue. La découverte du feu et la création d’outils pour faciliter la découpe de la nourriture vont alors lui permettre de l’assouplir. Au fil de l’évolution, le temps et les efforts nécessaires à la mastication des aliments diminuent, entraînant une réduction de la taille des mâchoires de l’espèce humaine.   

La diminution de la place disponible dans la mâchoire a fini par créer un souci d’encombrement dans le fond de la bouche. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui les dents de sagesse ne sont, non seulement plus indispensables à l’équilibre bucco-dentaire, mais qu’elles présentent en plus un risque de plus en plus important de complications

Quels sont les risques de ne pas faire enlever vos dents de sagesse ? 

Ne pas faire retirer vos dents de sagesse peut entraîner des complications plus ou moins graves, comme par exemple : 

–        La stagnation de nourriture au niveau d’une dent de sagesse qui n’aurait pas poussé dans le bon axe et qui peut entraîner la formation d’une carie et/ou le développement de bactéries, l’apparition d’une infection, d’un abcès dentaire ou encore d’une péricoronarite par exemple ;

–        La résorption (c’est-à-dire la disparition progressive des tissus durs) de la molaire adjacente ;

–        L’inflammation de la gencive ;

–        Une douleur diffuse dans la joue ;

–        Des tensions au niveau de la mâchoire ;

–        Le développement de kystes ou de tumeurs bénignes qui se développent dans l’os, etc. 

Sachez aussi que les dents de sagesse peuvent poser problème même à un âge avancé, lorsqu’un patient a besoin d’un dentier par exemple et que la dent de sagesse interfère avec la pose de ce dernier.