Le maïs, un danger pour les appareils dentaires.
Bien que l’orthodontiste nettoie régulièrement les dents en cas de port d’appareils, vous devez faire attention à certains aliments pendant toute la durée du traitement. De là dépend votre hygiène buccale et l’efficacité de votre appareil, particulièrement s’il s’agit de bagues.
Le maïs en fait, par exemple, partie : en effet, cet aliment cuisiné en pop-corn et soufflé, est dangereux pour votre hygiène bucco-dentaire. Des petits morceaux peuvent se loger sous la gencive et causer une infection.
Quels aliments sont incompatibles avec des accolades orthodontiques ?
Pour préserver l’intégrité de l’appareil dentaire, certains aliments sont à éviter :
- Aliments durs et croquants, qui peuvent causer le décollement de votre appareil orthodontique et vous créer des douleurs (pain cuit, carotte crue, les fruits comme les pommes…)
- Nourriture collante difficile à retirer des appareils, comme les caramels ou les chewing-gum.
- Viandes et poissons fibreux qui sont durs à mastiquer et qui se collent sur les dents.
En cas de questions plus précises sur l’orthodontie ou sur votre traitement orthodontique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un orthodontiste de votre région.
Traitement orthodontique : Pourquoi le maïs est-il à proscrire de votre alimentation ?
La texture dure et fibreuse du maïs peut endommager les brackets déposés sur les dents. En se logeant sous les gencives, il peut créer une infection et une maladie parodontale.
Les maladies des gencives sont issues d’infection bactérienne responsable d’une inflammation des tissus de soutien de la dent. Cela cause automatiquement des retards dans le traitement orthodontique.
Si vous ne pouvez pas vous passer de maïs soufflé, il est conseillé de ne pas manger les morceaux éclatés et non soufflés. Vous éviterez ainsi de vous blesser ou de créer une situation inconfortable avec votre appareil dentaire.
Existe-t-il des alternatives alimentaires compatibles avec des accolades orthodontiques ?
Bien qu’il y ait des interdits, il existe des alternatives nombreuses qui ne mettront pas votre santé bucco-dentaire en danger.
N’hésitez pas à bouillir ou à faire cuire vos aliments à la vapeur, à manger du pain de mie au lieu du pain dur, ou à couper vos fruits et légumes en petits morceaux. Pensez à toujours les manger avec précaution.
Voici quelques exemples de repas équilibrés et délicieux qui préservent aussi votre appareil dentaire :
- Riz, cabillaud et petits légumes cuits à la vapeur
- Poulet, pommes de terre sautées et ratatouille
- Pâtes aux épinards et au saumon
Dans le cadre de votre traitement, vous pouvez aussi adopter un appareil amovible comme les gouttières transparentes qui offrent plus de liberté sur l’alimentation.
Vous avez d’autres questions ?
Quelles sont les habitudes alimentaires à adopter en cas de port d’un appareil dentaire ? Que manger avec des bagues ? Comment manger du maïs avec un appareil dentaire ?
Il est conseillé de suivre tous les rendez-vous chez un orthodontiste pendant toute la durée de votre traitement orthodontique, afin de préserver votre hygiène bucco-dentaire.
En dehors de vos rendez-vous chez l’orthodontiste pour un traitement orthodontique, n’hésitez pas à appeler le cabinet d’orthodontie en cas de douleur à la mâchoire. Il est important de faire attention à l’entretien des appareils dentaires tels que les bagues.