Suivre un traitement d’orthodontie a un impact sur le quotidien, autant par l’attention portée à la santé bucco-dentaire que par les visites au cabinet qui s’étalent sur plusieurs mois. Si vous n’êtes pas satisfait de votre orthodontiste ou de votre traitement, prendre une décision éclairée a son importance. D’autant plus si vous portez un appareil orthodontique comme des bagues. En effet, le port de ces appareils nécessite un suivi régulier pour assurer l’hygiène et suivre l’évolution du traitement. Il convient donc de ne pas mettre vos soins dentaires en pause pendant votre réflexion.
Quelles raisons peuvent vous pousser à aller chez un autre orthodontiste ?
Plusieurs facteurs peuvent pousser un patient à aller consulter un nouveau praticien. Il faudra cependant contacter un professionnel de la même spécialité.
Les médecins dentistes ne peuvent pas vous donner les mêmes soins dentaires que les orthodontistes. Nous vous conseillons de rechercher une prochaine consultation au sein d’un cabinet dentaire spécialisé à Lausanne, proche de chez vous.
Si vous êtes insatisfait de votre traitement actuel et que vous portez par exemple des bagues tandis que vous auriez préféré en savoir plus sur les gouttières transparentes, n’hésitez pas à privilégier la communication ouverte avec votre praticien.
Il se peut aussi que ce changement soit dû à un déménagement. Pensez à anticiper et à agir avec prévention quant à vos soins dentaires : il est important d’être régulièrement suivi au sein d’un cabinet dentaire.
Quelles démarches réaliser pour changer d’orthodontiste ?
Dans le cas où votre décision serait prise, vous devez informer votre orthodontiste actuel de la situation.
Il est important de l’avertir de ce changement, car votre nouveau praticien aura besoin de prendre connaissance de votre dossier dentaire et administratif. Par exemple, les radiographies constituent un des éléments pertinents au suivi de votre traitement orthodontique.
Comment se déroule la prise en charge par le nouvel orthodontiste ?
Nous vous conseillons d’expliquer la situation lors de la première consultation à votre nouvel orthodontiste. N’hésitez pas à lui faire part de vos questions et, s’il y en a eu, des expériences négatives passées que vous avez ressenties.
Le praticien va effectuer, si nécessaire, une révision du plan de traitement et des coûts éventuels que cela implique. Sinon, il s’agira de la continuité de votre traitement et des ajustements nécessaires à réaliser.
Pensez à privilégier un environnement de collaboration entre les différents professionnels de santé que vous consultez. En effet, cela ne pourra que vous avantager dans la pertinence de vos soins dentaires.
Vous avez d’autres questions ?
Est-ce que l’assurance maladie fonctionne toujours si je change d’orthodontiste ? Comment demander à mon orthodontiste d’enlever mon appareil dentaire ? Comment se passe une consultation d’orthodontie ?
Lors d’une consultation, l’orthodontiste assure le suivi du traitement d’orthodontie du patient, notamment au niveau de son hygiène bucco-dentaire. Le rôle du praticien est aussi de prévenir les complications qui pourraient apparaître au niveau des dents ou des gencives. L’orthodontiste dispose des compétences nécessaires pour vous accompagner tout au long de votre traitement d’orthodontie.