Si vous désirez changer d’orthodontiste durant votre traitement dentaire, sachez que des possibilités s’offrent à vous. Tout comme vous le feriez avec votre chirurgien dentiste, vous pouvez demander à suivre une consultation orthodontique dans un autre cabinet. Par exemple, si vous n’êtes pas d’accord avec l’approche de votre praticien ou que vous ne souhaitez pas porter les appareils qu’il vous propose.
Où trouver un orthodontiste qualifié et compétent en Suisse ?
Vous vous situez vers Lausanne et vous êtes soucieux de corriger l’alignement de vos dents ou de maintenir l’état de vos gencives et, plus largement, votre santé buccale ? Trouvez votre prochain orthodontiste parmi les meilleurs professionnels de l’orthodontie en Suisse !
Si vous portez un appareil dentaire, comme des bagues, suivre des séances d’orthodontie est primordial. De là dépend la réussite de votre traitement orthodontique. Vous pourrez également découvrir des praticiens par le biais de vos proches ou encore de votre dentiste.
Comment se déroule la procédure pour changer son orthodontiste par un autre ?
Une fois votre nouvel orthodontiste trouvé, vous devrez contacter votre praticien actuel pour l’informer de votre volonté de changer de praticien. Cette étape est capitale car celui-ci sera chargé de transférer les données vous concernant au nouveau professionnel. Cela permet d’assurer la continuité du traitement orthodontique dans des conditions optimales.
Lors de la première consultation avec votre nouveau praticien, pensez à emporter les documents et informations qui pourraient être nécessaires. Par exemple, des radiographies mais aussi vos précédents modèles d’empreintes dentaires. Toutes ces informations permettront à votre nouvel orthodontiste de prendre connaissance de votre cas afin de trouver rapidement le traitement orthodontique qui paraît le plus adapté.
Nous vous rappelons qu’assurer la communication entre les deux praticiens est indispensable pour assurer l’efficacité de vos soins dentaires. Le nouvel orthodontiste pourra alors mieux appréhender la situation et proposer un plan de traitement entièrement adapté à vos besoins en tant que patient.
Enfin, si vous déménagez dans une autre ville, voire un autre pays, pensez à vous renseigner s’il existe des formalités de transition particulières. Il importe de se coordonner aux spécificités de votre nouveau système de santé car certaines régions et pays peuvent avoir des procédures administratives différentes.
Vous avez d’autres questions ?
Comment choisir son nouveau praticien ? Où trouver un orthodontiste qui propose des facilités de paiement ? Comment l’orthodontie s’est-elle perfectionnée au fil du temps ? Comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire dans le cadre d’un traitement d’orthodontie ?
Nous répondons à chacune de vos interrogations afin d’éclaircir et de dissiper tous vos doutes. Gardez cependant à l’esprit que tout traitement orthodontique est spécifiquement adapté à un cas patient. Cependant, vous pouvez parfois être en désaccord sur un point avec votre praticien, par exemple lorsque celui-ci vous lime les dents.
En règle générale, les professionnels de santé ont les compétences nécessaires pour vous proposer des plans de traitement adaptés. Vous pouvez donc leur faire confiance les yeux fermés !