Changer d’orthodontiste au cours d’un traitement, c’est possible !
L’orthodontiste est le seul habilité à poser des diagnostics pour des appareils dentaires dans le cadre de traitements orthodontiques. Il est chargé de l’entretien des appareils orthodontiques et du suivi de la santé bucco-dentaire des patients.
Il est possible que vous portiez aujourd’hui l’un de ces appareils mais que vous souhaitiez changer d’orthodontiste. Cette décision suscite de nombreuses questions, au niveau administratif comme médical.
Quelles raisons conduisent à changer d’orthodontiste ?
La première étape consiste à chercher un nouvel orthodontiste afin d’obtenir une consultation dans le cadre du suivi des soins dentaires et des gencives.
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à changer d’orthodontiste. Il peut s’agir d’un déménagement ou d’un changement de lieu de résidence tout comme d’une insatisfaction vis-à-vis de votre traitement actuel.
Peut-être que votre appareil dentaire ne vous convient plus et que vous auriez aimé porter un appareil amovible comme les gouttières transparentes… Ou alors, après plusieurs consultations, vous continuez de ressentir des douleurs liées à vos bagues.
Ce souhait peut aussi résulter de problèmes de communication avec votre praticien. En effet, il est important que le courant passe, surtout que le traitement orthodontique dure plusieurs mois voire plus d’un an !
Quelles étapes suivre pour changer d’orthodontiste lorsqu’on a un appareil dentaire ?
Il vous faudra informer votre orthodontiste actuel de votre décision. Son rôle sera alors de transmettre votre dossier ainsi que toutes autres informations pertinentes à votre nouveau praticien.
La première séance chez le nouvel orthodontiste lui permettra de faire un examen de santé bucco-dentaire. Il prendra alors connaissance de la complexité, ou non, de votre cas. Il pourra alors vous conseiller sur le meilleur traitement et appareil à porter parmi tous les appareils orthodontiques existants.
Dans un second temps, il est important d’obtenir et d’amener tous documents relatifs à votre traitement comme les radiographies ou les empreintes dentaires par exemple.
Privilégiez une communication transparente et ouverte : expliquez-lui vos attentes et pourquoi vous avez fait le choix de changer de praticien.
Comment choisir un nouvel orthodontiste ?
Pour choisir un nouvel orthodontiste, vous pouvez demander conseil à votre praticien actuel ou alors demander conseil à la famille ou des amis.
Vous pouvez également faire des recherches vous-mêmes. Faites tout de même attention à vous renseigner sur l’avis de patients actuels ou passés ! Ainsi, vous serez en mesure de vous faire une image fidèle à la réalité afin de savoir à quoi vous attendre.
Plusieurs facteurs devront entrer en compte dans votre choix, comme la proximité et la facilité d’accès au cabinet. Financièrement, pensez à contacter votre assurance maladie afin de voir si certains coûts peuvent vous être remboursés.
Vous avez d’autres questions ?
Je veux changer de traitement orthodontique, comment faire ? Je ne m’entends pas avec mon orthodontiste, quelles sont les solutions ? Comment dire à mon orthodontiste qu’il est brusque ?
L’orthodontiste n’intervient pas seulement dans la pose de l’appareil dentaire, mais aussi dans le suivi du traitement d’orthodontie et le façonnage des dents après le retrait de l’appareil au cabinet d’orthodontie. N’attendez plus pour réaliser votre premier traitement orthodontique !