Pouvez vous obtenir un appareil dentaire sur quelques dents seulement

Share

Parfois, les malpositions dentaires ne nécessitent pas d’être corrigées par un appareil orthodontique déposé sur l’ensemble de la dentition. Avant d’avoir connaissance des appareils existants pour améliorer l’alignement des dents, un besoin médical doit être défini par un orthodontiste. Il est le seul praticien à avoir la connaissance des appareils dentaires adaptés à chaque cas spécifique. 

Dans certains cas, il est possible de porter un appareil dentaire partiel, aussi appelé prothèse dentaire partielle. Cette solution permet d’axer le traitement sur une ou plusieurs dents. 

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire partiel ? 

Une première consultation au cabinet de l’orthodontiste permet de prendre connaissance des solutions adaptées au traitement d’une malposition dentaire. Il vous y sera présenté les traitements existants, comme les bagues fixes ou amovibles (gouttières invisalign), les bagues linguales, ou encore les appareils dentaires partiels. 

Un appareil dentaire partiel est utilisé pour le remplacement d’au moins une dent et au plus 13 dents d’une mâchoire supérieure ou inférieure. Les dents manquantes peuvent être adjacentes ou non.

Il en existe de différents types : 

  • Acrylique : économique et rapidement fabriquée, cette prothèse est moins confortable et plus fragile que celle en métal. 
  • Métal : légère et solide, peu d’ajustements sont nécessaires. Cependant, elle coûte plus chère que la prothèse en acrylique. 
  • La prothèse dentaire “immédiate” :  fabriquée à partir de l’empreinte des dents originales, elle minimise la distorsion du visage. Cependant, cette prothèse nécessite plusieurs réajustements et donc davantage de séances de consultation à suivre dans le temps. 

La prothèse dentaire est plus stable que l’appareil dentaire complet car elle s’appuie sur des dents naturelles saines. 

Pourquoi choisir un appareil dentaire sur quelques dents seulement ?

Cette solution est moins coûteuse qu’une prothèse fixe et peut être facilement retirée. 

L’appareil dentaire partiel permet de corriger des problèmes spécifiques à quelques dents. En général, c’est un traitement proposé en cas de perte d’une ou plusieurs dents. Il peut s’agir d’un choix esthétique pour certains patients, complexés du port d’un appareil dentaire fixe.

Dans certains cas, il s’agit d’un choix économique par rapport à un traitement global qui aurait un coût moins avantageux. Dans d’autres cas, il s’agit d’une préparation à un traitement orthodontique complet. 

Quelle que soit la solution, il est conseillé de faire appel à une Assurance Maladie spécifique afin d’anticiper le coût de son traitement orthodontique. 

Vous avez d’autres questions ? 

Quelles sont les alternatives aux appareils dentaires fixes ? Comment porter un appareil dentaire partiel ? Quel appareil dentaire partiel choisir ? Comment entretenir un appareil dentaire partiel ? 

Chaque appareil orthodontique a sa spécificité : bagues en métal, céramique, bagues linguales ou appareils amovibles… Les orthodontistes proposent différents types d’orthodontie comme l’orthodontie linguale, qui permettent d’offrir un compromis médical et esthétique aux patients. 

Le praticien dispose des outils nécessaires pour des soins dentaires et des gencives optimaux, grâce à différents types de technologies. Les traitements orthodontiques sont généralement suivis de la pose d’un appareil de contention, afin de garantir l’alignement des dents pour la vie !