L’arc orthodontique est l’un des composants le plus important des appareils orthodontiques fixes (bagues). Il est généralement attaché aux boîtiers ou brackets orthodontiques, ce qui permet de lier les dents ensemble. En somme, il prend la forme des arcades dentaires utilisées par les différents orthodontistes.
Ce sont eux les spécialistes chargés de poser le fil orthodontique. Ils jouent alors un rôle de guide pour améliorer la détention, afin de mettre les dents en mouvement dans des directions particulières. Le résultat ? Un alignement parfait des dents !
Qu’est-ce qu’un arc pour appareil dentaire ?
Les arcs pour les appareils orthodontiques sont des traitements qui se posent donc sur la dentition des patients. Ces fils suivent le chemin des arcades dentaires, formé par la juxtaposition des dents d’un même maxillaire. Les maxillaires sont les os de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Pour savoir si c’est le traitement orthodontique nécessaire à votre malposition dentaire, prenez rendez-vous au cabinet d’un orthodontiste pour un premier avis médical à Genève.
Il existe différents types d’arcs orthodontiques pour les soins dentaires : ces fils peuvent varier dans leur composition, mais aussi dans leur diamètre et leur forme. Chaque type de fil est posé en fonction du cas dentaire. Ils ne sont pas posés dans tous les cas, par exemple en cas de port d’appareils amovibles (gouttières transparentes).
Quelle fonction possède l’arc orthodontique dans le traitement dentaire ?
La fonction première de l’arc dentaire est l’alignement des dents. Il permet le déplacement progressif des dents vers la position désirée.
Le port d’appareils dentaires vise également à corriger les problèmes de malocclusions, qui causent des gênes dans la mastication mais peuvent aussi altérer l’élocution et le visage d’un patient.
À la fin d’un traitement orthodontique, l’orthodontiste dépose généralement un appareil de contention. Celui-ci est installé en guise de prévention du déplacement des dents et afin de les maintenir en place sur une plus longue durée.
Quels sont les matériaux utilisés pour les arcs orthodontiques ?
- Les arcs métalliques : robustes et économiques, ce matériau “classique” offre moins de frictions dans le boîtier que d’autres alliages. Cependant, ils ne sont pas très élastiques, ce qui fait qu’ils restent déformés et ne reprennent pas leur forme originale comme le font d’autres alliages.
- Les arcs en céramique : les bagues linguales sont généralement fabriquées en céramique. Cela rend les traitements plus discrets et esthétiques, mais ce matériau est plus fragile que les autres.
- Les arcs en nickel-titane : flexibles et résistants, ces fils offrent des propriétés comme de grandes déformations sans rester pliés de façon permanente. Il s’agit de la “mémoire de forme”.
Vous avez d’autres questions ?
Quand doit-on porter un arc dentaire ? Est-ce qu’un arc dentaire est douloureux ? Quels traitements d’orthodontie impliquent un arc pour appareil dentaire ?
Les différents types d’orthodontie agissent sur la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure, notamment les accolades orthodontiques aussi utilisées en orthodontie linguale.
Il existe aussi des appareils dentaires comme les gouttières transparentes type Invisalign, amovibles et confortables. Il convient de se renseigner sur leurs différences avant de suivre un traitement orthodontique, afin d’en connaître les avantages et inconvénients et de mieux savoir comment améliorer son hygiène bucco-dentaire.