Une chique dentaire est généralement due à la présence d’une infection dans la cavité bucco-dentaire d’un patient, comme un abcès dentaire par exemple. En cas de chique et/ou d’abcès dentaire, prenez rapidement rendez-vous chez le dentiste pour vous faire soigner. Qu’est-ce qu’une chique dentaire ? Réponse dans cet article.
Comment faire soigner une chique dentaire sur Lausanne ?
Vous souffrez de chique dentaire, c’est-à-dire, une grave inflammation au niveau d’une dent ou des gencives ? C’est peut-être le signe d’un abcès dentaire. Pour éviter que votre état de santé bucco-dentaire ne se détériore, prenez rendez-vous en urgence avec un médecin dentiste pour une consultation. À la Clinique Hygiène Dentaire (CHD) de Lausanne, nous vous garantissons une prise en charge dans la journée ou au plus tard dans les 24 heures en cas de chique ou d’abcès dentaire.
Vous pouvez aussi faire appel à nos dentistes, quels que soient vos besoins. Conseils en prévention et en hygiène dentaire, traitement d’une carie ou d’une parodontite, extraction d’une dent de sagesse ou pose d’un implant dentaire : notre clinique vous accueille du lundi au vendredi, de 7h00 à 21h00 et le samedi, de 8h00 à 17h00.
Chique dentaire : symptômes et conséquences
Une chique dentaire, aussi appelée « fluxion dentaire », est une inflammation au niveau des dents ou des gencives qui est due à la présence d’une inflammation. Elle est souvent associée à un abcès dentaire, c’est-à-dire, une accumulation de pus provoquée par une infection bactérienne.
Les symptômes et les conséquences d’une chique dentaire sont semblables à ceux d’un abcès dentaire.
Douleur aiguë, gonflement, sensibilité au chaud ou au froid ou encore mauvaise haleine : les symptômes d’une chique dentaire sont variés et peuvent vite entraîner de graves complications si elle n’est pas rapidement prise en charge par un dentiste qualifié.
Par exemple, si la chique dentaire entraîne la formation d’un abcès péri-apical (qui survient généralement lorsqu’une carie n’a pas été soignée ou suite à un traumatisme dentaire), les bactéries prolifèrent et l’infection se répand par l’intermédiaire des nerfs et des vaisseaux sanguins, jusque dans la racine, la pulpe dentaire et même la gencive, provoquant des dégâts plus importants encore.
Vous avez d’autres questions ?
Un abcès dentaire est une accumulation de pus, provoquée par une infection, qui ne peut être soigné que grâce au drainage du pus et éventuellement la prise d’antibiotiques. Les symptômes d’un abcès dentaire sont nombreux : douleur vive, sensibilité au chaud ou au froid ou encore un œdème, pouvant provoquer le gonflement de la joue.
Un abcès dentaire peut se développer rapidement. Pour éviter toute complication, prenez au plus vite rendez-vous chez un dentiste afin que celui-ci puisse procéder au drainage du pus et éventuellement à l’extraction de la dent infectée.Un abcès situé au niveau d’une dent ou des gencives peut entraîner de lourdes complications. Qui devez-vous consulter en cas d’abcès dentaire ?