Quel que soit l’établissement de santé que vous choisissez (un cabinet de chirurgiens dentistes ou un centre dentaire), en cas d’urgence dentaire vous devez rapidement consulter un spécialiste de la médecine dentaire. Comment savoir si votre cas représente une urgence dentaire ? Réponse dans cet article.
Où être soigné pour une urgence dentaire à Lausanne ?
Votre état de santé bucco-dentaire nécessite une consultation en urgences dentaires ? Sachez qu’à la Clinique Hygiène Dentaire de Lausanne, nos dentistes s’engagent à vous recevoir le jour même (ou au plus tard dans les 24 heures) en cas d’urgence dentaire.
Pour vous accueillir au plus vite et dans les meilleures conditions possibles, notre clinique dentaire est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 21h et le samedi de 8h à 17h.
Quels sont les cas d’urgences dentaires ?
Les urgences dentaires sont caractérisées selon les situations et les symptômes ressentis par le patient.
Compte tenu des risques de complications qu’il présente, l’abcès dentaire est l’un des premiers cas d’urgence dentaire. En effet, un abcès dentaire est une accumulation de pus, liée à une infection bactérienne qui peut provoquer une grosse inflammation au niveau d’une dent ou des gencives. Dans certains cas d’abcès dentaire, le médecin dentiste peut même être amené à procéder à l’extraction de la dent infectée. Sachez qu’un abcès dentaire ne peut pas se soigner sans l’intervention d’un dentiste. Celui-ci se chargera, lors de la consultation en urgence, de drainer le pus présent dans l’abcès pour stopper l’infection et de vous prescrire des antibiotiques si nécessaire, et/ou un bain de bouche spécial abcès dentaire qui permettra de calmer l’inflammation au niveau des dents ou des gencives.
Il existe de nombreux autres cas pouvant être considérés comme une urgence dentaire par les médecins dentistes, comme par exemple :
– Une douleur dentaire aiguë ;
– Un gonflement du visage soudain ;
– Un traumatisme dentaire dû à un accident par exemple ;
– Une dent cassée ;
– Une pulpite (une inflammation de la pulpe dentaire souvent liée à une carie non traitée) ;
– Un blocage de la mâchoire ;
– La chute d’un plombage ou d’une couronne, etc.
Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, prenez rapidement rendez-vous chez un dentiste pour une consultation en urgence afin de soulager la douleur au plus vite et d’éviter que votre état de santé ne s’aggrave.
Vous avez d’autres questions ?
Vous souffrez de symptômes pouvant être qualifiés d’urgence dentaire ? Comment faire pour obtenir un rendez-vous rapidement chez le dentiste ?
Vous souffrez d’un problème dentaire et vous vous êtes rendu dans un cabinet de dentistes pour une consultation en urgence mais aucun praticien n’a accepté de vous recevoir ? Un dentiste peut-il refuser un patient ?
Lorsque vous souffrez d’un problème bucco-dentaire, comme une inflammation des gencives ou une carie par exemple, vous savez généralement qu’il faut vous rendre dans un cabinet de dentiste pour être soigné. Mais qu’en est-il si vous avez besoin d’une intervention visant à remplacer une dent manquante ? Qui consulter pour la pose d’une prothèse dentaire ?