L’orthodontie ou comment avoir un sourire plus harmonieux… mais aussi être en meilleure santé !
L’orthodontie sert à corriger les malpositions dentaires afin de permettre l’alignement des dents. On connaît cette pratique à travers les appareils dentaires comme les bagues, ou les appareils amovibles comme les gouttières transparentes. Le traitement orthodontique est essentiel à la santé bucco-dentaire : c’est une prévention à un meilleur vieillissement des dents. Pour bénéficier de soins dentaires, pensez à prendre rendez-vous chez un orthodontiste à Genève.
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Plus précisément, l’orthodontie est une branche de la dentisterie qui se concentre sur la correction des problèmes dentaires liés à l’alignement des dents et des mâchoires.
Elle traite différents types de problèmes dentaires comme les malocclusions, les espaces entre les dents, les chevauchements, les morsures croisées et les mâchoires mal positionnées.
Les appareils dentaires tels que les bagues, les gouttières Invisalign, ou encore les bagues linguales, favorisent une meilleure santé bucco-dentaire et une confiance accrue chez les patients par l’alignement des dents.
Quels sont les problèmes dentaires courants ?
Les appareils dentaires ne sont pas les mêmes pour chaque patient : l’orthodontiste adapte le traitement à chaque cas. Il est possible que différents types d’appareils orthodontiques s’offrent à vous, plus visibles comme les bagues métalliques ou plus discrets comme les bagues linguales.
Il existe différents types de malocclusions :
- Prognathie maxillaire : diagnostic d’une mâchoire avancée. Elle entraîne des problèmes de déglutition et de mastication.
- Béance dentaire : espace entre deux arcades dentaires. Elle peut créer une inflammation des gencives ou des problèmes articulaires.
- Supraclusion ou sous-occlusion : malposition des dents supérieures ou inférieures.
La position dentaire est différente pour chaque cas. En cas de sous-occlusion par exemple, la mâchoire inférieure s’étend plus en avant que les dents supérieures. Dans d’autres cas de malocclusion, il s’agit de la mâchoire supérieure qui ne se place pas correctement.
Tous les orthodontistes suivent votre hygiène dentaire, en plus de corriger l’alignement des dents, par le biais d’appareils amovibles ou fixes.
Quand consulter un orthodontiste ?
Si vos dents se chevauchent ou sont mal placées, si vous avez des difficultés respiratoires ou à mâcher, il est conseillé de consulter un orthodontiste.
Une malposition dentaire peut devenir handicapante dans la vie de tous les jours. Prendre un premier rendez-vous au cabinet d’un praticien permettra dans un premier temps de répondre à vos questions et de bénéficier d’un examen clinique.
Vous avez d’autres questions ?
Existe-t-il des alternatives à l’orthodontie ? Est-ce qu’un traitement orthodontique est douloureux ? À partir de quel âge peut-on porter un appareil dentaire ? Comment se brosser les dents avec un appareil dentaire ?
Selon l’âge du patient et si les dents définitives ne sont pas encore présentes, l’orthodontiste saura vous conseiller le meilleur traitement orthodontique pour votre enfant et il vous faudra souscrire à une assurance afin d’en anticiper les coûts.
L’orthodontiste accompagne son patient aussi au niveau de son hygiène dentaire, afin d’éviter l’apparition d’une carie avec un appareil dentaire.