Que faire si vous n’êtes pas satisfait de l’orthodontiste ?

Share

Un traitement d’orthodontie représente un investissement personnel et financier de la part des patients. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son orthodontiste avant le début des soins dentaires ! 

Il est courant de prendre rendez-vous au cabinet d’un praticien sous conseil d’un proche ou d’un dentiste. Cela permet de savoir si vous avez besoin de porter des bagues ou d’autres appareils dentaires.  

Comment choisir le bon orthodontiste dès la première consultation ?

En général, ce sont les dentistes qui redirigent les patients vers une première consultation chez l’orthodontiste. Pensez à réaliser des recherches géographiques à Lausanne pour trouver un praticien proche de votre domicile : quand on suit un traitement d’orthodontie, les rendez-vous ont une fréquence rapprochée ! Il est important de bien choisir son orthodontiste car un appareil dentaire bien posé évite toutes sortes de complications comme l’inflammation des gencives, par exemple. 

Vous pouvez consulter les avis et les témoignages des patients précédents ainsi que les qualifications et l’expérience du praticien. 

Quel comportement doit suivre votre orthodontiste ? 

Il est possible que vous soyez insatisfait de vos soins dentaires. Identifiez les raisons de votre insatisfaction : les déplacements ? Votre traitement ? Votre praticien vous fait mal ? 

Prenez compte des résultats attendus et veillez à restez objectif et réalistes sur les attentes que vous devez avoir d’un orthodontiste. 

L’orthodontiste sait parfaitement ce qu’il fait car il a été formé des années durant à l’orthodontie. Par exemple, s’il vous pose un appareil de contention, ce n’est pas pour faire durer le traitement plus longtemps mais bien pour assurer l’alignement de vos dents.

Pendant une consultation au cabinet, le praticien corrige les malpositions dentaires grâce aux traitements orthodontiques. Pour ce faire, il pose sur les dents des appareils comme des bagues orthodontiques. Pendant un traitement d’orthodontie, l’orthodontiste veille à l’hygiène du patient et à préserver ses gencives. Ces traitements évitent les complications en orthodontie, comme l’apparition de caries. Le traitement d’orthodontie est suivi par le port d’un appareil de contention.

Si votre traitement d’orthodontie ne vous convient pas, vous pouvez contacter un autre praticien pour voir d’autres solutions de traitements orthodontiques

Que dire à son orthodontiste si l’on n’est pas satisfait ?

Pensez à privilégier la communication ouverte avec votre praticien pour discuter de vos inquiétudes et insatisfactions. Il est normal d’avoir des préoccupations ! 

Restez ouvert aux explications de l’orthodontiste et demandez-lui clairement des solutions pour résoudre les problèmes que vous pensez rencontrer. 

En dernier recours, il est toujours possible de changer de praticien. Vous devrez lui demander de transférer votre dossier. 

Vous avez d’autres questions ? 

Comment demander à son orthodontiste d’enlever son appareil dentaire ? Comment dire à son orthodontiste que l’on souhaite arrêter ? Comment un rendez-vous chez l’orthodontiste doit-il se passer ? 

Pour des soins dentaires, il est courant que le premier réflexe soit d’aller voir le dentiste avant l’orthodontiste. 

Une consultation au cabinet de l’orthodontiste permet au praticien de vérifier l’évolution du traitement d’orthodontie. Le praticien vérifie les bagues ou autres appareils dentaires régulièrement, pour éviter les inflammations des gencives. La durée d’un rendez-vous d’orthodontie varie en fonction des traitements. Un traitement en orthodontie est en général suivi d’un appareil de contention