Que fait l’orthodontiste lors d’une consultation ?

Share

Peut-être envisagez-vous de corriger l’alignement de vos dents avec un traitement orthodontique de type appareils dentaires ou bagues ? La consultation d’orthodontie dans un cabinet spécialisé apparaît alors comme étant indispensable pour réaliser de tels ajustements. Pourtant, il est légitime de ressentir certaines inquiétudes avant de se lancer. Cela est même très courant, particulièrement chez les adolescents ou les enfants. 

Dans ces conditions, comprendre ce qu’il se passe lors de ses séances peut représenter une aide cruciale pour se lancer et se préparer mentalement au processus à venir. Il vaut mieux rester concentrer sur le positif et sur tous les avantages que peut vous apporter un traitement orthodontique sur le long terme ! 

L’évaluation de l’état de votre dentition et de votre mâchoire 

L’orthodontiste débute sa consultation par un examen approfondi de votre dentition et de vos mâchoires. Il décidera ainsi de l’utilité d’un traitement orthodontique et, le cas échéant, des options appropriées à votre cas. Il se penchera également sur l’état de vos gencives et pourra, par exemple, vous orienter vers un parodontiste. 

Il est primordial de faire confiance à votre orthodontiste durant cette étape. Il est le plus à même de juger comment vous pouvez rendre votre sourire plus éclatant ! Il ne faut donc pas avoir peur de lui faire confiance.

La discussion sur les options de traitement orthodontique disponibles 

Après avoir examiné l’état général de vos dents, la consultation d’orthodontie se poursuit par une discussion avec le praticien. Il prendra ainsi le temps d’échanger avec vous sur vos préoccupations, vos objectifs en matière de traitement orthodontique. 

C’est le moment de lui faire part de vos attentes et de vos préférences quant à certains appareils. Il vous présentera les différentes options de traitement possibles, comme les bagues traditionnelles, les appareils dentaires invisibles ou encore d’autres alternatives.

Pensez à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête, par exemple, sur les avantages et inconvénients de certains appareillages. Il vous proposera par la suite un plan de traitement personnalisé à votre situation. 

Vous devez également savoir qu’à la fin de votre traitement orthodontique, votre praticien vous donnera un appareil de contention. Cet appareil pourra être fixé à vos dents du bas ou encore être porté durant les nuits. Il est destiné à renforcer le travail que vous avez déjà réalisé sur plusieurs semaines, voire mois, en portant votre appareil dentaire. Ainsi, vos dents ne se déplaceront pas et tous ces efforts n’auront pas été réalisés en vain ! 

Vous avez d’autres questions ?

Comment contrôler sa peur lors d’un rendez-vous d’orthodontie ? Le praticien propose-t-il systématiquement un appareil de contention à la fin du plan de traitement ? Que faire si l’on est insatisfait de la solution de traitement proposée par l’orthodontiste

Rassurez-vous, vous êtes libre de changer d’orthodontiste sans avoir à en justifier le motif si vous n’êtes pas en accord avec les traitements orthodontiques proposés. Un traitement d’orthodontie est personnalisé et pourra légèrement diverger selon les praticiens et leurs préférences personnelles. Ne manquez donc pas d’échanger avec eux à ce sujet pour voir l’option qui correspondra le mieux à vos attentes et aux objectifs que vous vous êtes fixés.