Une première consultation chez un orthodontiste permet de réaliser un diagnostic de la position des dents et d’étudier la question des appareils dentaires. Ce rendez-vous est important, car il vous présentera tous les appareils existants : bagues linguales, bagues métalliques, gouttières transparentes… Le rôle de ce praticien est aussi de poser les appareils orthodontiques. Il est le seul habilité à le faire.
Comment se déroule l’examen dentaire préliminaire de l’orthodontiste ?
Vous avez besoin de porter un appareil dentaire et vous allez prendre rendez-vous pour une consultation au cabinet d’un orthodontiste ? L’objectif du praticien est de corriger les malpositions dentaires. Il va donc analyser l’alignement des dents et de la mâchoire, mais aussi l’hygiène dentaire du patient en passant par ses gencives.
Car chaque traitement orthodontique dépend de chaque patient, l’orthodontiste réalise une prise de radiographies afin d’évaluer la structure osseuse et la position des dents.
Qu’est-ce que la prise d’empreintes pour appareil dentaire ?
La prise d’empreintes pour un appareil dentaire peut se faire grâce à un moule. Ce moule va permettre à l’orthodontiste de travailler sur une simulation de vos dents, afin de placer au mieux les bagues dentaires.
D’autres techniques existent aussi et sont peut-être plus évoluées. On pourrait parler de l’empreinte dentaire numérique : cette prise numérique de l’empreinte permet une plus haute précision et ne risque pas de se briser contrairement aux empreintes traditionnelles.
Les technologies 3D interviennent aussi dans ce processus : un scanner est réalisé de la bouche du patient, afin de déceler rapidement les anomalies et de visualiser la structure osseuse sous plusieurs angles.
C’est une étape importante du traitement orthodontique, afin que l’orthodontiste puisse réaliser les accolades orthodontiques du patient avec précision.
Quel diagnostic pour quel traitement dentaire ?
Les appareils dentaires existent maintenant depuis plusieurs années et ont bénéficié depuis de nombreuses évolutions avec de nouveaux traitements comme les bagues linguales. Ceci a permis une évolution de l’hygiène dentaire des patients. Dans le cas d’un traitement dentaire, n’hésitez pas à contacter votre Assurance Maladie, afin d’anticiper les coûts.
Tout traitement présente des avantages et inconvénients on retiendra également qu’il existe des différences entre ces traitements. Par exemple, entre les gouttières transparentes, l’orthodontie linguale et les méthodes “traditionnelles”. Après les traitements, il est courant de vivre avec un appareil de contention.
Avant de passer par toutes ces étapes, le rôle de l’orthodontiste est d’évaluer les problèmes dentaires spécifiques de chaque patient et notamment détecter la source de la malposition dentaire.
Afin d’assurer le futur alignement des dents, il propose au patient l’appareil dentaire le plus adapté.
Vous avez d’autres questions ?
L’orthodontiste peut-il soigner toutes les malpositions dentaires ? Est-ce que la prise d’empreintes dentaires fait mal ? Existe-t-il une prise d’empreintes dentaires en orthodontie linguale ?
L’orthodontiste rencontre au quotidien un grand nombre de cas dentaires, comme les sous-occlusion, par exemple. Pas d’inquiétude, il connaît le traitement orthodontique adapté à chaque malposition dentaire.
Il existe donc différents types d’appareils orthodontiques (gouttières transparentes, bagues…) ou traitements (orthodontie linguale, par exemple) qui permettent à l’orthodontiste de prodiguer le traitement orthodontique adapté afin d’assurer une meilleure hygiène bucco-dentaire au patient. Les appareils sont réalisés avec précision dans le cadre des traitements orthodontiques mais aussi en cas d’orthodontie linguale, et sont en général suivis d’appareils de contention.