Queridos amigos y familiares

Espero que esta carta los encuentre bien. Hoy, quiero hablarles sobre algo muy personal: mi lucha contra la hipertensión y cómo encontré alivio con un medicamento llamado Optiheart. Después de leer sobre él en https://www.trustpilot.com/review/optiheart-es.com, me decidí a probarlo, y quiero compartir los resultados con ustedes. Durante años, he probado todo tipo de tratamientos, desde medicamentos recetados hasta remedios naturales, pero nada funcionaba de manera consistente. Sin embargo, Optiheart ha sido diferente. En tan solo unas semanas, noté que mi presión arterial comenzó a estabilizarse sin los altibajos de antes. Me siento más energético y capaz de disfrutar de actividades que antes me eran difíciles, como salir a caminar o jugar con mis nietos. Antonio Cano, un usuario de Optiheart, compartió que después de un mes, su energía y resistencia aumentaron significativamente. Eso me inspiró a seguir adelante. No es solo un medicamento, es un cambio hacia una vida más saludable.

Quel pourcentage de dentistes sont des orthodontistes ?

Share

Les dentistes et orthodontistes exercent des professions distinctes mais complémentaires, de par des domaines d’expertise différents. Au sein du cabinet dentaire, le chirurgien dentiste, communément appelé dentiste, incarne un premier pilier en matière de santé dentaire. L’orthodontiste se concentrera sur les problèmes d’alignements dentaires et délivrera des conseils pour maintenir une hygiène bucco-dentaire. Dans son travail, il est accompagné par l’assistant orthodontiste qui permet d’assurer une coordination fluide et des prestations de soins dentaires optimales. 

Tous les dentistes ne sont pas des orthodontistes et il reste difficile de récolter des données fiables pour estimer le pourcentage de dentistes qui sont des orthodontistes. Cette distinction réside en grande partie dans la spécialisation poursuivie durant leur formation.  

Quelles sont les missions des dentistes ? 

Les dentistes interviennent pour traiter les maladies ou anomalies des dents et de la cavité buccale. Ils font également de la prévention, notamment pour encourager leurs patients à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ils peuvent orienter leurs patients vers des séances d’orthodontie lorsque cela est nécessaire, notamment pour corriger leur alignement dentaire.

Les dentistes peuvent réaliser des actes dentaires variés au cours de leur journée de travail. 

  • Traitement des caries 
  • Soin des gingivites 
  • Détartrage
  • Extraction dentaire 
  • Interventions parodontales 
  • Pose de prothèse dentaire 
  • Radiographie panoramique
  • Conseils sur le brossage des dents, l’alimentation, etc. 

Ils peuvent aussi s’occuper de tâches administratives pour assurer la pérennité de leur cabinet dentaire. Cela se remarque tout particulièrement lorsque le dentiste travaille en libéral. 

En quoi consiste la profession d’orthodontiste ? 

En tant que spécialiste dentaire, l’orthodontiste se concentre sur le diagnostic et le traitement des anomalies de la position des dents et des mâchoires. Il réalise également de la prévention auprès de ses patients dans le but d’améliorer leur fonction masticatoire et leur santé bucco-dentaire. 

L’objectif premier de l’orthodontiste est d’obtenir un alignement correct des dents et des mâchoires. Il propose ainsi des solutions de traitements orthodontiques à ses patients pour améliorer l’alignement de leurs dents et leur sourire. 

Plusieurs missions peuvent être réalisées au quotidien par un orthodontiste. 

  • Évaluation de la condition dentaire du patient grâce aux radiographies, aux empreintes dentaires et à des examens visuels. 
  • Identification des problèmes en présence : malocclusions, espacements excessifs, chevauchements, etc. 
  • Proposition d’un plan de traitement personnalisé pour chaque patient. Celui-ci inclut généralement l’utilisation de dispositifs orthodontiques tels que des bagues, des appareils amovibles, des aligneurs transparents, etc. 
  • Pose d’appareils et réalisation des ajustements nécessaires lors des séances de suivi. Cela peut notamment impliquer le resserrement périodique des bagues, le remplacement d’aligneurs, etc. 
  • Information grâce à des conseils appropriés durant toute la durée du traitement orthodontique et même après. Il aide ainsi ses patients à maintenir une hygiène dentaire irréprochable.

L’orthodontiste travaille étroitement avec d’autres professionnels de la santé bucco-dentaire, comme le chirurgien dentiste ou encore l’hygiéniste dentaire. Il peut donc, si cela est nécessaire, réorienter ses patients vers ces praticiens pour assurer l’efficacité du traitement prodigué. 

Comment devenir orthodontiste en Suisse ? 

Si vous souhaitez devenir orthodontiste en Suisse, vous devrez impérativement obtenir le diplôme fédéral de médecin-dentiste et exercer la médecine dentaire générale durant une année. 


Une fois cela réalisé, une formation postgrade de 4 ans doit être suivie. Celle-ci sera spécifiquement axée sur l’orthodontie et permet de se spécialiser dans ce domaine. Tous les dentistes ne deviennent donc pas forcément orthodontistes. 

Vous avez d’autres questions ?

Les soins dentaires réalisés par l’orthodontiste sont-ils remboursés par l’Assurance Maladie ? Quels sont les conseils d’hygiène délivrés par le praticien dans le cadre d’un traitement orthodontique ? Pourquoi l’appareil dentaire laisse-t-il une sensation de sécheresse dans la bouche ? 

L’orthodontiste sera votre meilleur allié pour répondre à chacune de vos interrogations portant sur vos soins dentaires et sur les différents traitements. En effet, dans le cadre d’un traitement orthodontique, il pourra vous fournir une aide complète pour satisfaire chacune de vos requêtes. Ses missions diverses vous permettent de profiter de nombreux services pour un sourire rayonnant !