En moyenne, un appareil dentaire se porte sur 18 mois. La durée du port des appareils dentaires dépend de chaque patient. Il est possible que le traitement se résulte au port d’un appareil de contention. Les appareils orthodontiques nécessitent une attention particulière à l’hygiène dentaire, notamment au niveau du nettoyage des dents.
Le port prolongé d’un appareil dentaire peut être fatiguant pour le patient, mais parfois nécessaire au niveau médical. Les appareils dentaires impliquent un suivi rigoureux des consultations chez l’orthodontiste, afin d’éviter des complications pendant le traitement.
Pourquoi garder son appareil dentaire jusqu’à la fin du traitement orthodontique ?
Un appareil dentaire est un traitement appliqué par un orthodontiste, lors d’une consultation au cabinet d’orthodontie. La pose ne fait pas mal, un appareil correctement mis ne cause pas de douleurs aux gencives.
Le port d’appareils dentaires est nécessaire pour corriger les problèmes d’alignement dentaire et de mâchoires.
Ils permettent de corriger les malocclusions, les espaces entre les dents, les chevauchements et les morsures croisées. En conséquence, ils peuvent régler des soucis du quotidien comme des problèmes de mastications, des difficultés à respirer ou une altération de l’élocution.
Un traitement orthodontique améliore aussi l’esthétique du sourire et favorise une meilleure santé bucco-dentaire en facilitant le nettoyage des dents.
Quelle est la durée normale d’un traitement orthodontique ?
Les traitements les plus efficaces et rapides durent en moyenne 6 mois. Les plus longs et plus complexes peuvent durer plusieurs années.
Certains facteurs influencent également la durée du traitement. Avant de pouvoir porter un appareil dentaire, il se peut que le patient nécessite une opération d’extraction des dents de sagesse. Ou alors, si le patient souffre de déchaussement des dents, l’orthodontiste devra également trouver une solution.
Un suivi régulier de vos rendez-vous chez l’orthodontiste ne peut qu’aider à finir plus vite votre traitement. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne rater aucun rendez-vous.
Quels risques en retirant un appareil dentaire trop tôt ?
Le résultat d’un traitement orthodontique ne peut être assuré de façon permanente, et c’est pour cela que l’orthodontiste limite les risques avec le port d’un appareil de contention.
La récidive dentaire la plus fréquente est l’encombrement. D’autres phénomènes peuvent aussi apparaître suite au port d’un appareil dentaire. On pense notamment à la réapparition de surplomb incisif (les dents maxillaires se remettent en avant) ou encore la réapparition des dents supérieures et inférieures trop en avant.
La croissance, l’équilibre musculaire ou encore la fonction occlusale peuvent être la cause de cette récidive. C’est pour cela qu’il est important de ne pas retirer son appareil dentaire trop tôt et d’aller jusqu’au bout de son traitement.
Vous avez d’autres questions ?
Comment porter un appareil dentaire moins longtemps ? Comment demander un appareil dentaire à un orthodontiste ? Pourquoi faut-il garder un appareil dentaire jusqu’au bout ?
Pour faire la demande de traitements comme des accolades orthodontiques, il faut prendre rendez-vous chez l’orthodontiste.
Celui-ci sera chargé de faire l’examen de votre dentition et de votre hygiène bucco-dentaire, par exemple avant la pose de broches. Le traitement orthodontique nécessite un certain budget, mais a de nombreux bénéfices sur la santé du patient et sur son hygiène dentaire.