Quel recours a-t-on pour une prothèse dentaire mal faite ?

Share

Un chirurgien dentiste réalise la pose d’un implant dentaire en plusieurs étapes : le traitement d’assainissement au niveau des dents ou des gencives, l’intervention pour la pose de l’implant, la cicatrisation, la pose de la prothèse et le suivi de l’opération. Quel recours avez-vous si la pose de cet implant, et d’une prothèse dentaire en général, est mal réalisée ? Réponse.

Comment traiter une prothèse dentaire en urgence sur Genève ?

Vous vous êtes fait poser une prothèse dentaire mais l’intervention a échoué et vous devez être pris en charge d’urgence ? Prenez rendez-vous à la CHD (Clinique Hygiène Dentaire), notre cabinet dentaire de Genève vous garantit une consultation le jour même ou au plus tard dans les 24 heures pour une urgence dentaire. Pour tous vos autres traitements et soins dentaires (pose de facettes dentaires, de prothèses amovibles ou fixes, détartrage et polissage…), sachez que notre clinique est ouverte du lundi au vendredi, de 7h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 17h00.

Savez-vous que si vous avez besoin d’une intervention pour vos dents suite à un accident, vos frais dentaires peuvent être pris en charge par l’assurance maladie ? À la CHD, nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier de remboursement et vous donnons toutes les indications dont vous avez besoin.

Quelle solution en cas d’échec pour la pose d’une prothèse dentaire ?

il est important de séparer 2 points dans le cadre d’un échec concernant la pose d’une prothèse dentaire:

-L’échec qui relève du praticien

Celui-ci possède une obligation de moyen, ce qui signifie qu’il doit tout mettre en oeuvre afin de réaliser le meilleur traitement possible. Cependant, comme dans tout soin sur l’humain, il se peut qu’un traitement ne donne pas entière satisfaction puisque le domaine médical n’est pas une science exacte.

-L’échec qui relève du technicien (prothésiste)

Dans ce cas, en tant qu’artisan, il se doit de délivrer une pièce prothétique qui réponde aux caractéristiques du bon de commande du praticien. Il est donc lié à une obligation de résultat.

Pour ces raisons, il convient donc de déterminer si la responsabilité doit revenir au praticien ou bien au technicien. Quoi qu’il en soit, si la pose n’a pas été correctement réalisée, ce dernier est censé vous la reposer, sans frais supplémentaire dans la majeure partie des cas

Enfin, si la première intervention s’est conclue par un échec, il vaut alors mieux vous tourner vers un expert en prothèses dentaires pour éviter d’aggraver la situation.

À la CHD, nous procédons au retrait de la prothèse défectueuse de façon indolore et vous accompagnons au mieux dans la pose d’une nouvelle prothèse, en tenant compte de votre situation et de votre budget.

Vous avez d’autres questions ?

Vous aviez une ou plusieurs dents manquantes et votre dentiste vous a posé une couronne dentaire pour les remplacer ? Le praticien peut-il recoller une couronne dentaire si celle-ci tombe après l’intervention ?

Votre dentiste vous a posé une prothèse dentaire et plus particulièrement un implant dentaire et une couronne pour remplacer une dent manquante ? Est-il possible d’enlever une couronne dentaire en cas de problème ?

Vous avez besoin d’une prothèse dentaire, et plus particulièrement d’une couronne dentaire, pour remplacer une dent manquante ? Quelle est la meilleure couronne dentaire pour vous ?