Quel type de colle les orthodontistes utilisent-ils ?

Share

Lorsqu’on envisage de suivre un traitement orthodontique, on peut légitimement s’interroger sur le type de colle utilisé par les orthodontistes dans leur cabinet dentaire. La colle est essentielle pour fixer les appareils dentaires, comme les bagues. Elle garantit une meilleure adhérence de l’appareil aux dents et permet de maintenir la solution choisie durant toute la durée des soins. L’orthodontiste veillera, lors des différents rendez-vous, à ce que l’appareil reste bien fixé.  

Quelle est la fonction de la colle orthodontique ? 

Dans le cadre de traitements orthodontiques, l’orthodontiste utilise une colle spéciale, entièrement adaptée pour fixer les bagues ou les appareils aux dents. Cette colle garantit au spécialiste de l’orthodontie l’utilisation d’un matériau solide et durable pour maintenir les appareils en place jusqu’à leur retrait. 

De ce fait, la colle orthodontique est spécifiquement conçue pour résister aux forces de mastication et aux mouvements naturels des dents.

Quels sont les différents types de colles que l’on peut utiliser en orthodontie ? 

Différents types de colles orthodontiques peuvent être utilisés par les orthodontistes, chacun ayant des avantages et des applications spécifiques. 

  • Les colles à base de résine composite, par exemple, sont utilisées par une grande majorité des praticiens. Résolument polyvalentes, elles offrent une adhésion fiable et une manipulation facile pour l’orthodontiste. 
  • La colle à base de verre ionomère peut être utilisée pour aider à prévenir le risque de caries durant un traitement orthodontique. Elle se lie chimiquement aux dents en libérant des ions de fluorure mais résiste moins à l’écoulement du temps. 
  • On retiendra également les colles autocurantes ou photopolymérisables qui durcissent plus aisément et sont appréciées pour leur rapidité d’application. 
  • Enfin, d’autres types de colles orthodontiques peuvent être utilisés, comme la colle à base de résine modifiée ou encore la colle autoligaturante. 

Vous avez d’autres questions ?

La colle utilisée par les orthodontistes peut-elle laisser des taches sur mes dents ou atténuer mon hygiène buccale ? Est-ce normal d’avoir des bouts de colle dans la bouche après mon rendez-vous chez le praticien ? L’appareil de contention est-il systématique à la fin d’un traitement orthodontique ?

En règle générale, votre orthodontiste vous donnera toujours un appareil de contention à porter à la fin de votre traitement orthodontique. Celui-ci devra, par exemple, être porté durant les nuits ! Ne manquez pas d’échanger avec votre praticien à ce sujet, par exemple, si vous avez des questions, pour ne laisser subsister aucune zone d’ombre. De là dépend la réussite de votre traitement, pensez donc à poser toutes les questions que vous jugez nécessaires !