En Suisse, les chirurgiens dentistes (comme les médecins) peuvent généralement décider de pratiquer dans un centre dentaire ou dans un cabinet dentaire. Que vous ayez besoin de conseils en hygiène dentaire ou de soins plus complexes, vous pouvez, en tant que patient, vous adresser aussi bien à un cabinet qu’à un centre dentaire. On vous explique.
Où trouver un cabinet dentaire à Lausanne ?
Vous avez besoin d’un dentiste sur Lausanne ? Blanchiment de dents, traitements de caries et de gencives, implantologie ou encore orthodontie : quel que soit votre besoin, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins dentistes de la Clinique Hygiène Dentaire (CHD) de Lausanne. Généralement, vous pouvez obtenir un rendez-vous pour une consultation avec l’un de nos praticiens dans les 3 jours.
Cabinet dentaire ou centre dentaire : que choisir ?
En réalité, un cabinet dentaire, un centre dentaire ou encore une clinique dentaire désigne la même chose : il s’agit d’un lieu où vous pouvez être pris en charge pour vos soins dentaires.
La différence peut se trouver dans le statut des dentistes qui s’y trouvent : généralement, dans les centres dentaires, les dentistes sont des salariés tandis que dans les cabinets dentaires, il s’agit de médecins dentistes indépendants (libéraux).
Mais concrètement, en tant que patient, cela reste plutôt transparent pour vous. Ce qu’il faut prendre en compte en revanche ce sont plutôt les équipements du cabinet ou du centre dentaire auquel vous vous adressez : dispose-t-il des dernières technologies en matière de dentisterie pour vous proposer les meilleurs soins possibles ? Les dentistes sont-ils réellement qualifiés pour traiter votre problème bucco-dentaire, et notamment si vous avez besoin d’une intervention dentaire (chirurgie dentaire, pose d’implants…) ?
Pour avoir la garantie d’être bien pris en charge, quelle que soit votre situation, adressez-vous à l’un des dentistes de notre clinique dentaire (CHD) à Lausanne. Tous nos médecins dentistes sont diplômés et qualifiés pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire !
Vous avez d’autres questions ?
En Suisse, les dentistes sont libres de proposer les tarifs qu’ils souhaitent pour chaque prestation dentaire qu’ils proposent. De plus, la plupart des soins dentaires : de la prévention, aux traitements des problèmes bucco-dentaires, en passant par la pose de prothèses dentaires, ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Quelle solution avez-vous alors pour obtenir une aide pour vos soins dentaires ?
Pour pratiquer des soins dentaires et de la chirurgie dentaire dans un cabinet ou un centre dentaire, un chirurgien dentiste doit impérativement suivre un cursus spécifique. Combien d’années d’études faut-il pour devenir chirurgien dentiste ?Vous avez besoin de soins dentaires ? Chirurgie dentaire, pose de prothèses dentaires (implant dentaire et couronne dentaire par exemple) : quel que soit votre besoin, devez-vous faire appel à un dentiste ou un chirurgien dentiste ?