Les dentistes recommandent de plus en plus souvent l’extraction des dents de sagesse. Mais il existe plusieurs types de dents de sagesse : lesquelles faut-il enlever ? Réponse dans cet article.
Dents de sagesse incluses ou semi-incluses ?
Les dents de sagesse, que l’on appelle aussi « troisièmes molaires », sont généralement les dernières dents à pousser. On dit qu’il existe plusieurs types de dents de sagesse du fait qu’elles peuvent pousser de trois façons différentes :
– Les dents de sagesse peuvent pousser tout à fait normalement lorsqu’elles disposent de la place nécessaire sur l’arcade dentaire ;
– Les dents de sagesse peuvent pousser en partie : on ne voit que le dessus des dents de sagesse sortir. On parle alors de dents de sagesse semi-incluses ;
– Les dents de sagesse peuvent ne pas sortir du tout et restées bloquées sur l’arcade dentaire : on parle alors de dents de sagesse incluses.
De nos jours, les cas où les 4 dents de sagesse disposent de l’espace nécessaire pour se développer correctement sont extrêmement rares. Dans la plupart des cas, les dents de sagesse sont incluses ou semi-incluses et poussent dans le mauvais axe, entraînant ainsi une multitude de complications possibles. C’est pour cette raison que les dentistes recommandent généralement de les retirer.
Quid des dents de sagesse qui n’existent pas ?
Avec l’évolution des comportements alimentaires de l’espèce humaine, la taille de ses mâchoires a considérablement réduit au fil du temps, laissant de moins en moins de place aux dents de sagesse pour se développer. À tel point que l’on voit des cas de plus en plus fréquents d’agénésie dentaire chez les patients : c’est-à-dire qu’au moins une des dents de sagesse du patient ne se développe pas et n’existe tout simplement pas.
Vous avez d’autres questions ?
Vous avez fait retirer vos dents de sagesse ? Quels conseils devez-vous appliquer après l’extraction ?
Les dents de sagesse entraînent fréquemment des complications bucco-dentaires : savez-vous à partir de quel âge poussent les dents de sagesse ?
Votre dentiste préconise l’extraction des dents de sagesse : savez-vous quoi faire après l’opération pour cicatriser plus vite ?