L’orthodontie est la solution la plus couramment utilisée pour corriger l’alignement dentaire, notamment par le biais d’accolades orthodontiques.
Les appareils dentaires permettent de corriger les dents mal positionnées et les décalages entre les mâchoires. Ces appareils posés par l’orthodontiste préservent à long terme la santé des dents et des gencives des patients.
Chaque cas dentaire est unique. Pour corriger l’alignement des dents supérieures ou des dents inférieures, il faut le bon type d’accolades orthodontiques, adapté aux besoins individuels.
Que retenir du type d’accolades métalliques ?
Afin de savoir quel traitement orthodontique est adapté pour corriger votre malposition dentaire, il convient de consulter un orthodontiste. Cette étape est primordiale afin d’en savoir plus sur votre dentition et sur les perspectives d’évolution envisageables dans votre cas.
Les accolades orthodontiques sont en général posées sur les dents permanentes et plus rarement sur les dents de lait. Aussi appelées bagues, ce traitement est efficace et permet d’exercer une légère pression sur les dents afin d’atteindre la position voulue.
Faites de métal (acier inoxydable), elles sont cependant visibles et peuvent créer un complexe chez le patient.
Que retenir des accolades en céramique ?
Les bagues peuvent être aussi faites en céramique : elles sont aussi efficaces que celles en métal, mais moins visibles car transparentes.
Cependant, elles sont plus onéreuses et plus fragiles. Comme toutes les bagues, il faut surveiller son hygiène buccale afin de prévenir l’apparition d’une carie dentaire.
Que faut-il retenir des accolades linguales ?
Les accolades linguales, placées dans le cadre de l’orthodontie linguale, se situent à l’arrière des dents du patient.
Elles ont l’avantage de présenter un traitement orthodontique discret aux patients. C’est pour cela qu’elles sont, en général, demandées par une clientèle adulte qui souhaite régler un problème esthétique lié à l’alignement des dents.
Qu’est-ce qu’un appareil Invisalign ?
De nouveaux appareils dentaires sont récemment arrivés au sein des cabinets d’orthodontistes : les aligneurs transparents aussi appelés “gouttières transparentes”, du type Invisalign.
Ce type d’accolades permet un traitement orthodontique plus discret et rapide en cas de malposition dentaire peu complexe. Il est aussi possible de réaliser ce traitement chez un dentiste.
Le patient est autonome, mais cela lui demande cependant une rigueur dans le port de l’appareil : la moyenne du temps de port de ce type de traitement est de 22h00 par jour.
Ce type d’appareil ne convient pas à tous les cas orthodontiques, et peut créer des troubles de l’élocution temporaires car les aligneurs entravent la mobilité de la langue et des lèvres.
Vous avez d’autres questions ?
Combien de types d’accolades existe-t-il ? Qu’est-ce que des accolades auto-ligaturantes ? Est-ce possible de porter des accolades orthodontiques en or ? Est-ce qu’il est mauvais pour la santé de porter des accolades en titane ? Quel est l’accolade orthodontique la plus chère ?
Chaque traitement orthodontique comporte ses avantages et inconvénients, relatifs au confort (bagues) ou au prix (gouttières transparentes). L’orthodontie linguale nécessite dans tous les cas une grande attention portée à l’hygiène du patient.
Grâce aux progrès technologiques réalisés ces dernières années, le traitement orthodontique est de plus en plus efficace et confortable pour les patients.