Quels sont les soins dentaires non remboursés ?

Share

En Suisse, la plupart des soins dentaires ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Pour être remboursé d’une consultation avec un chirurgien dentiste ou de tout autre traitement dentaire qu’il pourrait être amené à réaliser (un blanchiment dentaire par exemple), il faut généralement souscrire une assurance complémentaire. Quels sont exactement les soins dentaires non remboursés ? Réponse dans cet article.

Où trouver un dentiste à Lausanne pour ses soins dentaires ?

Vous cherchez un cabinet de dentistes à Lausanne ? Pour tous vos soins et traitements dentaires (traitement de carie, extraction d’une dent de sagesse, pose d’implants dentaires…), faites appel à nos dentistes de la Clinique Hygiène Dentaire.

Un praticien se chargera de vous conseiller au mieux sur les bons gestes à adopter pour préserver une bonne santé bucco-dentaire, et vous offrira les meilleurs soins possibles, selon votre situation et votre budget.

Les soins dentaires non remboursés

En Suisse, le remboursement dentaire ne fonctionne pas comme dans d’autres pays, comme en France par exemple, où la plupart des prestations dentaires courantes sont remboursées par la sécurité sociale, sur la base de tarifs de convention (hors dépassement d’honoraires éventuels). Ainsi, une consultation chez un médecin stomatologiste, un traitement de carie, une extraction de dent de sagesse ou encore la pose de prothèses amovibles (de type dentiers), sont couverts, au moins en partie par l’assurance maladie.

En Suisse, en revanche, la plupart des soins dentaires ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie de base (LAMal), à l’exception :

–        Des maladies du système de la mastication, définies par l’article 17 de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) ;

–        D’autres maladies dentaires, définies par l’article 18 de l’OPAS ;

–        Des infirmités congénitales, définies par l’article 19 de l’OPAS ;

–        Des soins dentaires nécessaires en cas d’accident, si aucune autre assurance ne les couvre.

Vous avez d’autres questions ?

En Suisse, les soins dentaires ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Vous devez faire traiter une carie, extraire une dent permanente ou vous faire poser des couronnes céramo métalliques ? La solution pour se faire rembourser vos soins dentaires est généralement de souscrire une assurance complémentaire.

Vous voulez vous faire rembourser la pose de prothèses dentaires pour remplacer des dents manquantes ? Quelle mutuelle rembourse le mieux les actes dentaires ?

En Suisse, les dentistes pratiquent des honoraires libres et les frais dentaires (comme la pose de prothèses dentaires par exemple) ne sont généralement pas pris en charge par l’assurance maladie. Pour être remboursé, au moins à hauteur d’une participation forfaitaire, il faut souscrire une assurance dentaire complémentaire. Vous devez vous faire détartrer les dents ? Un détartrage peut-il être remboursé ?