Qu’est-ce qu’un besoin médical pour un appareil orthodontique ?

Share

Quand doit-on porter un appareil dentaire ? 

C’est une question qu’il est courant de se poser, surtout quand nos dents ne sont pas parfaitement alignées. Parfois, elles ne laissent pas assez d’espaces entre elles et se chevauchent. D’autre fois, il y a des espaces diastèmes entre elles.  

Selon l’âge du patient, enfant ou adulte, les appareils orthodontiques (bagues, amovibles) n’ont pas tous le même coût. Bien souvent, l’assurance maladie n’est pas suffisante pour les couvrir, ce qui implique de faire appel à une assurance complémentaire. 

Qu’est-ce qu’un appareil orthodontique ?

Un appareil orthodontique permet de corriger les malpositions dentaires et ainsi d’améliorer le quotidien des patients en supprimant les problèmes relatifs à la mastication, l’élocution ou la respiration.

Le seul moyen pour savoir si vous en avez besoin est de prendre rendez-vous pour une consultation chez un orthodontiste. Il pourra examiner votre mâchoire, vos dents ainsi que vos gencives et vous prescrire les soins dentaires nécessaires. 

Les appareils dentaires agissent sur l’ensemble de la bouche, incluant la mâchoire supérieure et inférieure. Il existe différents appareils, comme les fixes (bagues) ou amovibles (gouttières transparentes). Ils peuvent aussi êtres posés dans le cadre d’un traitement d’orthodontie linguale et sont faits de matériaux particuliers.

À long terme, ils améliorent l’hygiène dentaire du patient, et offrent une meilleure confiance en soi notamment par l’aspect esthétique de la fin du traitement. 

Quels problèmes dentaires se soignent grâce à un appareil orthodontique ? 

Il existe différents types de traitement orthodontique pour soigner les malocclusions dont les patients peuvent souffrir. Les orthodontistes disposent des technologies dentaires adaptées à tous les soins dentaires. 

  • La supraclusion : lorsque les incisives maxillaires couvrent partiellement ou totalement celles du bas
  • La béance : les dents du haut ne touchent pas celles du bas quand la bouche est fermée
  • L’articulé inversé des dents latérales : les dents du haut sont à l’intérieur des dents du bas 

Tout d’abord, les conséquences sont esthétiques avec des dents tordues, qui se chevauchent ou par les écartements qu’elles causent dans la bouche. D’autres conséquences sont médicales, notamment au niveau de la croissance et du développement de la mâchoire. Cela peut, par exemple, causer des problèmes de morsure : surplomb excessif, morsure croisée, ouverte… 

Il arrive que certains problèmes dentaires réapparaissent après des années, malgré le port d’un appareil de contention comme dans le cas de l’orthodontie linguale. Le chirurgien dentiste peut vous rediriger vers un orthodontiste afin de voir quel type d’appareil dentaire pourrait être adapté pour corriger une ou plusieurs de vos dents. 

Vous avez d’autres questions ?

Faut-il porter un appareil dentaire si on a mal aux dents ? Quel est l’appareil dentaire le moins cher ? Quel est l’appareil orthodontique adapté aux dents écartées ? 

L’orthodontiste est le seul praticien à pouvoir déterminer si vous avez besoin de porter un appareil dentaire dans le cadre de traitements d’orthodontie. Il aura aussi un rôle de conseil autour de votre hygiène dentaire, dans tous les cas comme les dents écartées ou qui se chevauchent. Pensez à demander un devis dès votre première consultation !