Qu’est-ce qu’une dent sur pivot ?

Share

Dans le cas où vous auriez des dents manquantes, votre chirurgien dentiste peut préconiser la pose d’un implant dentaire ou d’un bridge dentaire fixé sur les dents adjacentes. Mais si vos dents sont récupérables, il est possible de plutôt envisager la pose d’une ou plusieurs dents sur pivot. De quoi s’agit-il exactement ?

Où se faire poser une dent sur pivot sur Genève ?

Si l’une de vos dents est endommagée et nécessite un traitement de racine et une couronne, il se peut que vous ayez besoin d’une dent sur pivot.

Pour trouver une clinique dentaire à Genève qui puisse réaliser cette intervention, c’est très simple : il vous suffit de vous tourner vers la Clinique Hygiène Dentaire (CHD). Nos dentistes sauront également vous conseiller pour tous vos soins dentaires : hygiène bucco-dentaire, détartrage et polissage, implantologie, pose d’une facette dentaire, etc.

À quoi correspond une dent sur pivot ?

Une dent sur pivot est aussi appelée « inlay core ». A la suite d’une carie profonde ou d’une infection, la structure d’une dent peut être abîmée mais récupérable. Le pivot dentaire peut alors être la solution. Ce traitement dentaire est réalisé sur une dent sur laquelle le praticien aura préalablement réalisé un traitement de racine, autrement appelé “dévitalisation”, c’est à dire après avoir retiré le nerf de la dent, puis obturé le canal restant de manière étanche. Une empreinte de ce canal est alors réalisée, et le prothésiste (technicien) pourra alors confectionner une couronne qui possède un ancrage à l’intérieur de la racine, dans le canal. Une fois cet inlay core mis en place, le dentiste peut poser la nouvelle couronne. Il en existe plusieurs modèles, selon le matériau choisi : une couronne métallique, une couronne en céramique ou une couronne céramo métallique par exemple.

La couronne définitive est ensuite fixée à l’aide d’un ciment spécifique qui apporte solidité et résistance à la couronne.

Vous avez d’autres questions ?

Votre dentiste vous a posé une prothèse dentaire et plus particulièrement un implant dentaire, mais suite à une infection celui-ci n’a pas tenu. Est-il possible de recoller un implant ?

Vous avez subi une intervention visant à vous poser une prothèse dentaire, et plus particulièrement un implant dentaire ? Mais la vis de cicatrisation bouge, que devez-vous faire ?

Votre chirurgien dentiste a dû procéder à l’extraction d’une molaire suite à une grave infection ? Faut-il la remplacer par une prothèse dentaire : un implant dentaire ou encore un bridge fixé sur les dents adjacentes ?


D’autres questions encore ?

Contactez-nous directement Contactez-nous directement