Quel type de technologie les orthodontistes utilisent-ils ?

Share

Progrès humain et progrès de la médecine : l’évolution des traitements et des appareils orthodontiques.

Il est courant de voir des appareils dentaires faire une apparition sur la dentition des enfants, adolescents, voire des adultes. En général, ces appareils sont posés en cas de besoin médical. 

Les nouvelles technologies numériques ont permis de rendre les visites chez les dentistes et orthodontistes plus efficaces et confortables. Alors que de grands appareils métalliques étaient posés dans la bouché des patients au XIXe siècle, il est aujourd’hui possible d’être soigné par des appareils transparents. On pense, par exemple, au traitement Invisalign. 

Quelles sont les techniques traditionnelles utilisées par les orthodontistes ? 

En cas de malpositions dentaires, il est nécessaire de contacter un cabinet d’orthodontie afin de bénéficier d’une consultation avec un professionnel. Celui-ci pourra réaliser un examen clinique pour définir les besoins relatifs aux dents, mâchoires et aux gencives

Les techniques traditionnelles utilisées par les orthodontistes consistent généralement en la pose d’appareils dentaires fixes, et plus récemment amovibles. 

Les appareils dentaires fixes ou plus communément appelés bagues dentaires, sont composés de métal, sont en céramique ou en résine. Ils permettent d’appliquer une légère pression sur les dents, afin de permettre leur alignement. 

Bien que les bagues en céramique soient moins visibles que les bagues métalliques, elles sont plus fragiles. Des bagues linguales peuvent aussi êtres posées en cas de traitement d’orthodontie linguale, et ainsi se situer à l’arrière de la dentition. Les bagues sont reliées par un fil et attachées à l’arc dentaire.

Les bagues permettent un traitement orthodontique efficace, mais imposent souvent des contraintes aux patients, comme des restrictions alimentaires (aliments trop durs ou collants). Il est conseillé de faire attention à l’hygiène bucco-dentaire, le brossage des dents étant plus difficile avec un appareil dentaire. 

Quelles sont les dernières avancées technologiques en orthodontie ? 

On entend aussi parler de plus en plus des gouttières transparentes, type Invisalign, permettant un traitement orthodontique plus esthétique. Pourquoi ? Car ils sont invisibles et tout aussi efficaces que les bagues métalliques. 

Les gouttières transparentes sont plus confortables, mais afin d’assurer les résultats du traitement orthodontique, il convient d’être très rigoureux dans le port de cet appareil. 

D’autres technologies ont aussi fait leur entrée en orthodontie : 

  • Scanners intra-oraux et modélisation 3D : ils permettent la création de plans de traitement précis et réduisent l’exposition aux radiations du patient. Cette technique d’imagerie médicale permet de rendre une image précise de la dentition. 
  • L’utilisation de nouveaux matériaux : l’apparition de fils en alliage de nickel-titane  a permis une plus forte flexibilité et résistance des appareils dentaires. Cette technologie permet de produire une mémoire de forme. L’utilisation de matériaux biocompatibles permet aussi de réduire le risque d’allergies chez le patient. 
  • L’intelligence artificielle : grâce aux données et aux expériences passées, les machines permettent de mieux analyser les traitements orthodontiques nécessaires aux patients. Cela permet de rationaliser les traitements et de prendre des décisions objectives. 

Vous avez d’autres questions ?  

Combien coûte une gouttière Invisalign ? l’IA va-t-elle remplacer les orthodontistes ? Comment sont posés les appareils dentaires ? 

Les appareils orthodontiques peuvent donc être en métal comme en plastique ou en résine comme les bagues linguales ou les gouttières transparentes, cela dépendant du traitement d’orthodontie ou d’orthodontie linguale

Le praticien veille également à l’alignement de vos dents suite au traitement actif, en posant un appareil de contention. Chaque appareil dentaire est différent selon le patient et les orthodontistes sont les seuls à pouvoir les poser.