En cas d’urgence dentaire (une forte douleur survenue suite à une extraction de dent par exemple), vous devez impérativement consulter un dentiste rapidement pour éviter que votre état de santé bucco-dentaire ne s’aggrave. Qu’en est-il si vous avez une carie ? Les dentistes considèrent-ils une carie comme une urgence dentaire ? Réponse dans cet article.
Qui consulter en cas d’urgence dentaire à Lausanne ?
Vous avez une urgence dentaire ? Prenez rendez-vous rapidement avec l’un de nos chirurgiens dentistes de la Clinique Hygiène Dentaire à Lausanne. Nous vous garantissons une prise en charge dans la journée, ou au plus tard dans les 24 heures.
Une carie est-elle considérée comme une urgence dentaire ?
Une urgence dentaire est caractérisée lorsque vous avez besoin d’une intervention rapide d’un médecin dentiste. C’est le cas si jamais vous souffrez de symptômes difficilement supportables, comme par exemple :
– Un abcès dentaire ;
– Une douleur dentaire aigüe ;
– Un gonflement soudain au niveau des gencives ou d’une dent ;
– Une dent cassée suite à un accident ;
– Un blocage de la mâchoire ;
– La chute d’un plombage lié à un traumatisme ;
– La chute d’une couronne, etc.
La carie peut potentiellement faire partie de ces situations d’urgence dentaire, notamment lorsqu’elle entraîne des douleurs dentaires, du fait de sa profondeur et de sa proximité avec le nerf.
Il se peut également que le processus de ramollissement de la dent, (qui est le principe du développement de la carie) soit tellement avancé que cette dernière se fracture: la dent est alors cassée, et peut même devenir tranchante pour la dent.
Ces deux situations signifient par conséquent qu’une carie dentaire peut être considérée comme une urgence dentaire, qui nécessite une prise en charge immédiate.
Toutefois, à la CHD, sachez que même si votre situation ne relève pas d’une urgence dentaire, nos dentistes vous garantissent une prise en charge dans les 48 heures maximum.
Vous avez d’autres questions ?
Si vous avez une grave infection au niveau des gencives, votre cas est évidemment considéré comme une urgence dentaire. Mais en cas d’accident, pouvez-vous obtenir un rendez-vous pour une consultation d’urgence dans le cas d’une dent cassée par exemple ?
Suite à un accident ou une pulpite (une inflammation de la pulpe dentaire suite à une carie mal soignée), vous avez développé un abcès dentaire ? Quand est-il nécessaire d’aller aux urgences pour un abcès dentaire ?Vous avez développé un abcès dentaire après une inflammation de la pulpe dentaire liée à une carie non soignée ou suite à l’extraction d’une dent de sagesse par exemple ? Est-ce que l’abcès dentaire peut se résorber de lui-même ?