En Suisse, la plupart des soins dentaires : consultation, traitements de carie, pose de prothèses dentaires, ne sont pas remboursés par l’assurance maladie et il faut souscrire une mutuelle dentaire pour bénéficier d’une aide financière. Qu’en est-il pour la pose d’une gouttière dentaire ?
Où se faire poser une gouttière dentaire à Lausanne ?
Vous avez besoin d’une gouttière dentaire pour retrouver un joli sourire ? Pour tous vos traitements et soins dentaires, prenez rendez-vous pour une consultation avec l’un de nos dentistes de la Clinique Hygiène Dentaire à Lausanne.
Quelle prise en charge pour une gouttière dentaire ?
Si vous avez besoin de corriger l’alignement de vos dents, votre orthodontiste peut vous proposer plusieurs types d’appareils dentaires, comme par exemple des bagues, un appareil lingual ou encore une gouttière dentaire (aussi appelée « gouttière orthodontique » ou « aligneur Invisalign » “aligneur transparent” ). Généralement, le praticien vous recommandera le port d’une gouttière de contention à la fin du traitement afin de conserver le résultat obtenu, à vie.
Sachez qu’il existe également d’autres types de gouttières dentaires, visant à corriger d’autres problèmes dentaires, comme par exemple :
– La gouttière de fluoration : qui permet de renforcer l’émail dentaire grâce à un apport en Fluor ;
– La gouttière de blanchiment : celle-ci permet de conserver du produit de blanchiment dentaire (appelé le peroxyde d’hydrogène) à la surface de dents de manière prolongée afin de les éclaircir.
– La gouttière Michigan (aussi appelée gouttière de libération occlusale) : qui permet de protéger les dents d’un patient souffrant de bruxisme (grincement de dents), et de réhabituer ses muscles à se décontracter.
Concernant le financement, sachez qu’en Suisse, les gouttières dentaires ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Pour être remboursé, vous devez souscrire une mutuelle dentaire. Attention toutefois, le montant de prise en charge varie d’une mutuelle à une autre, et d’une formule à une autre. Elle correspond généralement à une participation forfaitaire ou un plafond maximal à ne pas dépasser pour chaque semestre ou année de traitement. Pensez à bien vous renseigner sur les modalités de remboursement appliquées par votre mutuelle dentaire avant de lancer votre traitement.
Vous avez d’autres questions ?
En France, les soins pratiqués par un chirurgien dentiste (hors traitement orthodontique pour adultes) sont généralement pris en charge par l’assurance maladie (hors ticket modérateur, participation forfaitaire et franchises éventuelles). En Suisse, l’assurance maladie ne prend pas en charge les soins dentaires. Pour être remboursé, il faut donc souscrire une mutuelle dentaire. Comment calculer le remboursement de ses soins dentaires ?
Vous avez besoin de soins dentaires : des traitements d’orthodontie, un détartrage et polissage ou encore la pose d’une prothèse dentaire ? Quel est le prix d’un rendez-vous chez le dentiste ?Vous avez besoin d’un implant dentaire pour remplacer une dent manquante ? La pose d’un implant dentaire est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?