Publié le

Vous souffrez d’une rage de dent ? Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de consulter un médecin-dentiste pour traiter la cause de l’inflammation et la soulager durablement. Mais que pouvez-vous faire en attendant d’être pris en charge pour calmer une rage de dent ?

Comment calmer une rage de dent ?

Une carie qui touche le nerf, la nécrose du nerf, un abcès dentaire ou encore du bourrage alimentaire : il existe plusieurs causes pouvant expliquer une rage de dent. Les solutions pour calmer la douleur peuvent alors varier selon votre situation.

Si vous ressentez de la nourriture coincée entre les dents, et que cela entraîne une vive douleur, la solution la plus simple pour vous soulager est de retirer l’amas de résidus alimentaire à l’aide d’un fil dentaire ou d’un accessoire inter-dentaire. Par la suite, brossez-vous les dents délicatement et faites un bain de bouche antiseptique pour calmer l’inflammation. La douleur devrait disparaître d’elle-même provisoirement, mais la cause reste évidemment à traiter définitivement avec le médecin-dentiste.  

Dans le cas d’une pulpite (si le nerf est atteint) et d’un abcès, prenez rendez-vous dès que possible avec un dentiste pour être pris en charge. En attendant que le dentiste intervienne, vous pouvez réduire les effets de la douleur de différentes façons :

  • Évitez le contact de la dent avec un liquide froid ou chaud ;
  • Mastiquer de l’autre côté où se situe la douleur ;
  • Sur les conseils de votre médecin-dentiste : prenez des anti-douleurs (du Dafalgan pourrait déjà aider)
  • Restez assis ou debout : la position allongée risque d’amplifier la douleur par augmentation de la pression à l’intérieur de la pulpe de la dent.

Toutes ces solutions visent à apaiser la douleur à court terme. Pour vous soulager sur le long terme, il vous faudra soigner la dent douloureuse.

Sachez également que la meilleure façon d’éviter une rage de dent réside dans la prévention : une visite régulière chez l’hygiéniste permet de s’assurer de l’absence de débuts de caries qui risqueraient d’évoluer vers la rage de dents, et de mettre en place une routine d’hygiène bucco-dentaire qui permette de limiter la plaque dentaire. Pour rappel, c’est bien la plaque dentaire qui est responsable de l’accumulation de bactéries et une hygiène bucco-dentaire permet par conséquent de réduire les risques de développement de caries.

Existe-t-il des remèdes naturels pour calmer une rage de dent ?

Au-delà des moyens les plus connus pour soulager une rage de dent, il pourrait exister certains remèdes naturels alternatifs que vous auriez la possibilité d’essayer. 

  • Placez une poche de glace sur votre joue, exactement à l’endroit où vous souffrez ;
  • Appliquez du clou de girofle sur la dent douloureuse : le clou de girofle contient de l’eugénol, un anesthésiant naturel ;
  • Une séance d’acupuncture pourrait également vous soulager dans le cas d’une douleur ponctuelle liée à des crispations musculaires ;
  • Protégez davantage la zone enflammée en y déposant une épaisse couche de dentifrice pour dents sensibles, ce qui limitera très provisoirement les douleurs.

Quels que soient vos symptômes, si la douleur persiste, consultez un médecin-dentiste dans les plus brefs délais, car ceci pourrait indiquer un problème sous-jacent plus important qu’il faut traiter rapidement.

Est-ce qu’une rage de dent peut être qualifiée d’urgence dentaire ?

Une rage de dent peut parfaitement être considérée comme une urgence dentaire à partir du moment où vous ressentez une douleur vive et que la cause doit être traitée rapidement.

Pour juger au mieux du caractère urgent de votre situation, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin-dentiste. Si ce dernier n’est pas joignable, vous pouvez vous tourner vers une clinique spécialisée dans le traitement dentaire d’urgence, afin d’éviter que la pathologie et les symptômes ne s’aggravent.

À la CHD, dans le cadre d’une urgence dentaire, vous serez pris en charge dans les 24h, le même jour, afin de réduire au maximum les souffrances liées à une urgence dentaire.

Je me pose d’autres questions

Comment consulter un dentiste en urgence ?

Quelles sont les urgences dentaires ?

Quel est le prix d’une consultation en urgence en Suisse ?

Comment calmer un nerf dentaire enflammé ?

Comment calmer une rage de dent ?

Quels papiers faut-il pour aller chez le dentiste ?

Que faire lorsqu’on ne trouve pas de dentiste ?

Où arracher une dent en urgence ?

Comment consulter un dentiste en urgence ?

Comment détruire le nerf d’une dent ?

Qui appeler en cas d’urgence dentaire ?

D’autres questions encore ?

Découvrez nos derniers articles de blog pour tout savoir sur les nouveautés et les meilleures pratiques en matière de soins dentaires.

Que vous cherchiez des conseils pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, des informations sur les traitements modernes ou des astuces pour garder un sourire éclatant, nos experts partagent leur savoir-faire et leur expérience pour vous aider à prendre soin de votre santé dentaire.

CHD Lausanne Bessières

Rue Saint-Martin 9, 1003 Lausanne

CHD Lausanne Sallaz

Route de Berne 1, 1010 Lausanne

CHD Yverdon

Av. Haldimand 105, 1400 Yverdon

CHD Genève Eaux-Vives

Rue F. Versonnex 7, 1207 Genève

CHD Genève Cornavin

Rue de Lausanne 65, 1202 Genève

CHD Meyrin

Ch. de Riantbosson 19, 1217 Meyrin