Lorsqu’un patient consulte pour une urgence dentaire, c’est souvent que la situation devient insupportable, soit du fait de la douleur, soit des conséquences indirectes qu’elle provoque. Heureusement, nous proposons un service de médecine dentaire de garde qui permet d’intervenir rapidement afin de traiter de manière temporaire ou définitive les douleurs du patient. Mais quels sont les motifs considérés comme des urgences dentaires, et pourquoi est-il important de traiter ces symptômes si vous êtes dans cette situation ? Tour d’horizon du sujet !
Quels sont les types d’urgences dentaires ?
Les différents types d’urgence pris en charge en tant qu’urgence dentaire sont assez nombreux. On trouve dans cette catégorie, des symptômes difficilement supportables tels que :
- les abcès dentaires,
- les douleurs aiguës
- les gonflements soudains du visage
On peut également faire appel à une urgence dentaire suite à :
- les accidents
- les dents cassées,
- les blocages de mâchoire
- le saignement des gencives est également pris en compte
Enfin, la perte d’un fragment ou d’une partie prothétique peut également conduire à une urgence dentaire comme :
- la chute d’un plombage,
- la chute d’une couronne ou d’un pivot.
- la casse d’un appareil orthodontique,
- le décollement d’un fil de contention
Tous ces aléas relèvent de l’urgence dentaire et doivent rapidement être traités afin d’éviter toute complication ou tout inconfort pour le patient.
Pourquoi est-il important d’aller rapidement chez un dentiste lors d’une urgence dentaire?
Les urgences dentaires ne doivent pas être prises à la légère. Une douleur qui apparaît de manière spontanée et qui est difficilement soutenable doit être traitée dans les plus brefs délais si l’on ne souhaite pas que la situation n’empire et amène à la réalisation de traitements plus invasifs et plus coûteux.
En d’autres termes, plus la douleur est interceptée rapidement, plus le traitement sera aisé, et plus la facture en sera allégée !
Pour les accidents et les dents cassées, il est également important d’être pris en charge rapidement. Une dent cassée est fragilisée et peut donc se détériorer davantage si rien n’est fait pour la préserver, ce qui entraîne des traitements plus complexes qui pourraient nécessiter plusieurs séances. Notons une nouvelle fois qu’un accident déclaré à l’assurance sera intégralement pris en charge par celle-ci, d’où l’intérêt de consulter le médecin-dentiste dès que possible.
Enfin, la partie cassée est généralement coupante, abîme les muqueuses et la langue, et crée de l’inflammation et de la rétention alimentaire lorsqu’elle est située entre deux dents.
Quel est le délai pour traiter une urgence dentaire chez Clinique Hygiène Dentaire ?
À la CHD Clinique Hygiène Dentaire, nous garantissons une prise en charge en urgence dans les 24h, le jour-même. Vous bénéficiez d’une consultation avec l’un de nos médecins-dentistes de garde afin que celui-ci puisse vous proposer un traitement adapté qui puisse vous soulager de manière efficace. Nous proposons des services de garde sur Genève, Meyrin, Lausanne et Yverdon. Tous les numéros de contact sont disponibles directement sur notre site web, et il est également possible de nous contacter via WhatsApp pour un échange instantané.
Dans certains cas, le traitement définitif des symptômes n’est pas possible durant la consultation d’urgence, soit parce qu’il nécessite beaucoup de temps, soit parce qu’il ne peut être effectué qu’en plusieurs séances, comme dans les cas où une désinfection et une cicatrisation sont requises.
Le dentiste de garde réalise alors un traitement provisoire, qui vous permet de patienter sans aucune douleur jusqu’au traitement définitif suivant.
Dans tous les cas, le but d’une consultation en urgence reste le même : soulager vos douleurs, ou répondre à votre urgence, puis planifier sereinement la suite de vos traitements.
Je me pose d’autres questions
Comment consulter un dentiste en urgence ?
Où arracher une dent en urgence ?