Les traitements dentaires, ainsi que les consultations chez le médecin dentiste ne sont malheureusement pas pris en charge par l’assurance de base LAMal. Cependant, il arrive qu’une certaine partie puisse être couverte, dans le cas des complémentaires, ou bien si vous êtes expatriés et bénéficiez d’une assurance internationale. Enfin, le seul cas où la LAMal prend en charge la totalité des soins dentaires de base correspond aux patients qui bénéficient de prestations sociales. Celles-ci varient suivant les cantons, mais le concept de prise en charge reste le même et repose sur la réalisation de soins dentaires dits “nécessaires”. Dans ces 3 cas de figure, il faudra effectivement penser à ramener des documents. En effet, lorsqu’un remboursement est possible il n’est pas forcément automatique, et il est nécessaire de fournir des informations au personnel soignant afin que la consultation soit prise en charge de manière intégrale ou partielle. Découvrez les papiers à ne pas oublier avant d’aller chez le dentiste, quel que soit le motif.
Quels papiers prendre pour aller chez le dentiste ?
Avant d’aller chez le médecin-dentiste, il vous faudra détenir les documents qui attestent du fait que vous êtes assuré si vous souhaitez être remboursé correctement, ou si vous êtes au bénéfice de prestations sociales. Pour simplifier vos remboursements, il convient donc de vous munir de votre carte d’assuré à la LAMal et éventuellement de votre carte de complémentaire. Vous pourrez ainsi préparer vos remboursements dans de bonnes conditions.
De cette manière, vous évitez les oublis et vous pouvez consulter votre médecin dentiste sans aucune crainte. Il vous suffira de récupérer la facture acquittée et de la transmettre à votre complémentaire par vous-même.
Pour les personnes aux bénéfices de prestations sociales, le principe est différent : un devis doit en premier lieu être effectué, et lorsque celui-ci est accepté par l’organisme social, les soins peuvent débuter. À aucun moment pour le patient il n’est question de régler une facture: c’est au médecin dentiste de se charger d’effectuer les démarches administratives directement auprès de l’organisme social.
Ai-je besoin de fournir des papiers pour être remboursé d’un acte dentaire ?
Les papiers se perdent et peuvent faire perdre de l’argent lorsqu’ils ne sont pas envoyés et qu’ils sont oubliés. Pour éviter cela, de nombreuses assurances vous permettent de leur envoyer vos factures directement par mail ou via une application mobile. Cette démarche permet de garder du temps et d’éviter les oublis.
Pour votre complémentaire, tout dépend de celle que vous avez choisie. Dans la majorité des cas, il faudra renvoyer la facture à votre complémentaire vous-même afin de pouvoir bénéficier du remboursement.
Quelles sont les procédures administratives en cas d’urgence dentaire ?
En cas d’urgence dentaire ou de tout type de consultation à la CHD, il vous suffit de contacter votre complémentaire afin que vous puissiez lui fournir la facture de vos soins acquittée. De cette manière, vous serez pris en charge sans encombre. Il est important d’envoyer la facture si vous souhaitez vous faire rembourser.
Dans le cas d’une prise en charge d’urgence suite à un accident, nous nous chargeons nous-mêmes de remplir le formulaire d’accident à destination de la LAMal. De cette façon, vous évitez toute une partie administrative complexe, dans le contexte d’un accident qui peut avoir de grandes répercussions. La prise en charge de la LAMal est beaucoup plus indulgente en cas d’accident, et vous n’avez donc pas à vous préoccuper du montant de la facture.
Dans le cas d’un accident de type professionnel, n’oubliez pas de contacter votre entreprise avant toute chose afin qu’ils puissent déclarer le sinistre auprès de leur assurance : cette même assurance prendra en charge la totalité de vos soins.
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