LE SUCRE ET LES CARIES : 5 CONSEILS UTILES

La carie dentaire est la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde. Faites une expérience : dans une pièce où se trouvent dix personnes, demandez combien d’entre elles ont eu des caries. Vous découvrirez qu’en moyenne, seules deux d’entre elles n’ont jamais eu de caries !


Quelles sont les causes des caries et pourquoi le sucre accentue-t-il leur développement ?

Voici quelques réflexions sur les problématiques du sucre:

On considère souvent qu’il suffit de ne pas manger de bonbons et de sucreries ou de ne pas boire de boissons sucrées pour éviter les caries, mais ce n’est malheureusement pas le raisonnement qu’il faudrait avoir.

Il y a encore quelques années, on croyait qu’il était possible de boire ou manger rapidement une quantité concentrée de sucre -même importante- sans que cela n’entraîne de caries si un brossage était brièvement réalisé par la suite.

Aujourd’hui, nous savons que le nombre de sucres libres (artificiellement ajoutés aux aliments) constitue un risque puisqu’une alimentation riche en sucres implique une concentration élevée de sucres dans notre système : dans le sang et la salive.

Mais que se passe-t-il lorsque le sucre est dans notre bouche ? Ce sont les bactéries présentent en bouche qui transforment les sucres, et notamment les glucides simples, en acides, et ce sont ces acides qui vont créer les cavités carieuses. 

Pour récapituler : le développement des caries chez les individus dépend donc de la susceptibilité de chaque personne, de la présence de bactéries et de l’alimentation, en particulier au niveau des “sucres”. 

Nos conseils pour éviter les caries :

  • Vérifiez dans la liste des ingrédients si le produit que vous vous apprêtez à acheter contient du sucre ajouté. De nombreux aliments que l’on ne soupçonne pas contiennent des sucres ajoutés, comme les céréales ou le pain croustillant.
  • Si vous voulez prendre un en-cas, évitez les jus industriels, surtout s’ils sont accompagnés d’une part de gâteau !
  • Préférez des en-cas sains à base de fruits comme la pomme ou les myrtilles, riches en polyphénols au pouvoir anti-caries.
  • Évitez de sucrer votre thé : saviez-vous que l’infusion naturelle du thé (surtout le thé vert) s’oppose à la prolifération des bactéries ?
  • Si vous buvez beaucoup de café : remplacez le sucre par un édulcorant non cariogène naturel comme l’érythritol ou réduisez votre consommation de café et remplacez-la par du thé.

Et comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, nous vous recommandons de réaliser un détartrage régulièrement chez votre hygiéniste


Comment contacter la CHD, Clinique d'Hygiène Dentaire ?

Notre Clinique d'Hygiène Dentaire est disponible par Téléphone, Mail et WhatsApp. Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux dans nos Cliniques de Lausanne, Genève, Meyrin et récemment Yverdon !