Si vous recherchez des informations sur le web concernant le soin des lèvres, vous trouverez de nombreuses recettes plus ou moins saines et sûres pour rendre vos lèvres plus lisses. Mais vous ne trouverez pas beaucoup d’informations sur les raisons pour lesquelles, à certaines périodes de l’année et dans certaines situations, vos lèvres sont gercées et irritées.
Voici quelques conseils utiles pour prévenir les irritations des lèvres et les garder lisses :
1. Par temps froid et/ou ensoleillé, les lèvres deviennent sèches, dures et rigides. Cela se produit généralement lors de vacances à la montagne ou en bord de mer. La peau des lèvres est très fine et ne possède pas de glandes sébacées. Les facteurs climatiques sont donc certainement les premiers responsables de ces changements.
Lorsque nous sommes exposés au soleil, à la mer ou à la montagne, il est nécessaire de boire beaucoup et d’utiliser un baume à lèvres avec une protection solaire élevée. S’il fait très froid et que vous avez besoin d’hydrater vos lèvres au début et à la fin de la journée, vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco qui, conservée au réfrigérateur, se solidifie et s’applique facilement avec le doigt.
Si vos lèvres sont sèches et gercées, (et seulement si elles ne saignent pas) les recettes de gommage que vous trouverez en ligne peuvent être utiles, avec de l’huile d’amande ou du sucre et du miel. S’il y a des blessures, il faut les désinfecter avec de l’eau oxygénée, tapoter dessus et appliquer du gel d’aloe vera avant d’aller se coucher ainsi que le matin.
2. Une mauvaise hydratation rend les lèvres sèches et gercées: Il est donc très important de boire de l’eau pendant la journée.
3. Lécher continuellement ses lèvres provoque des inflammations.
Cette habitude peut entraîner des inflammations chroniques locales et d’autres inflammations sur les côtés de la bouche appelées chéilites angulaires qui sont littéralement des candidoses (infections à Albicans Candida).
4. Certaines réactions allergiques peuvent toucher les lèvres.
Si vous sentez un gonflement soudain des lèvres, si vous sentez qu’elles chauffent et vous démangent, vous pouvez avoir une réaction allergique, une dermatite de contact, fréquente avec les cosmétiques ou après un traitement chez le dentiste. Dans ce cas, contactez votre médecin car il peut être nécessaire de prendre un antihistaminique.
5. L’influence de carences en vitamines sur la santé des lèvres: Les vitamines ont également un rôle à jouer : en cas de carence en vitamines A, B, C et E, les lèvres peuvent changer de couleur, de consistance et s’affaiblir. Dans ce cas, un contrôle avec un médecin devient nécessaire.