Pourquoi j’ai encore des caries ?
La carie dentaire est la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde. Faites une expérience : dans une pièce où se trouvent dix personnes, demandez combien d’entre elles ont eu des caries. Vous découvrirez qu’en moyenne, seules deux d’entre elles n’ont jamais eu de caries !
Oui. La carie est une maladie et ne pas la considérer comme telle reviendrait à la sous-estimer. Il ne s’agit pas seulement d’un trou dans une dent, mais d’une somme de facteurs qui peuvent entraîner la destruction des tissus dentaires.
Quels sont ces facteurs qui influencent le développement des caries ?
L’hygiène dentaire
Il s’agit du premier outil de protection contre les caries (comme les problèmes de gencives) car le principal facteur responsable des caries est la présence de bactéries qui s’accumulent dans le tartre.
Le fait de ne pas se brosser les dents de manière adaptée, de ne pas utiliser d’accessoires inter-dentaires ou de ne pas se réaliser de détartrages chez l’hygiéniste de façon régulière peuvent constituer un facteur de risque dans le développement des caries.
L’alimentation
Le deuxième aspect important est une alimentation, notamment lorsqu’elle est trop riche en sucres : la consommation fréquente d’aliments contenant des sucres ajoutés facilite le développement des bactéries responsables des caries. Les aliments transformés et emballés sont riches en sucres et doivent être moins souvent consommés, et si possible jamais sous forme de collations.
Enfin, gardez en tête que les caries sont une maladie infectieuse et peuvent être transmises par la salive de la mère à son bébé. C’est pourquoi il est très important que les femmes enceintes prennent soin de leur bouche et qu’elles n’aient pas de caries : pour éviter la transmission des bactéries à leurs enfants !
Voici quelques conseils pour lutter contre les caries :
- contrôles dentaires périodiques
- utiliser un dentifrice au fluor
- utiliser une brosse à dents électrique et ne pas oublier d’utiliser du fil dentaire ou une brosse interdentaire
- se laver les dents trois fois par jour
- ne pas manger trop de snacks, et si possible le moins sucrés possible
- ne pas récompenser les enfants avec des sucreries
- lire les étiquettes des aliments et choisir ceux qui contiennent peu ou pas de sucres ajoutés