Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Vous avez un problème d’alignement de vos dents ou une déformation de vos mâchoires ? Votre orthodontiste vous recommande un traitement orthodontique pour le corriger ? De quoi s’agit-il et comment est réalisé un traitement orthodontique ? Réponses.
Vous cherchez un orthodontiste suisse ?
La CHD s’engage à vous donner un RDV avec les meilleurs professionnels.
Prenez vite rendez-vous dans une de nos Cliniques d’Hygiène Dentaire à :
Genève, Meyrin, Lausanne et Yverdon-les-Bains.
L’orthodontie : qu’est-ce que c’est ?
L’orthodontie est une discipline qui permet à un spécialiste en orthodontie de corriger les défauts d’alignements de vos dents, d’améliorer les fonctions de votre dentition et ainsi embellir votre sourire et préserver votre santé bucco-dentaire.
Si vous souffrez d’une malposition dentaire ou de problèmes de développement osseux de la mâchoire par exemple, l’orthodontie vous permet de les corriger.
Un traitement orthodontique s’adresse aussi bien à un enfant qu’à un adulte.
Comment savoir si on a besoin d’un traitement orthodontique ?
C’est généralement votre médecin-dentiste ou orthodontiste qui vous recommandera un traitement orthodontique dans les cas suivants :
- Une malocclusion : si, bouche fermée, vos dents du bas recouvrent les dents du haut par exemple ou si vos dents du bas ne sont pas en contact avec les dents supérieures ;
- Une anomalie maxillo-faciale : si votre mandibule (mâchoire inférieure) est trop reculée, que vos dents du bas sont trop en arrière ou encore si vous souffrez d’une asymétrie de la mâchoire (verticale ou horizontale) ;- Un encombrement dentaire : c’est-à-dire un défaut de positionnement des dents, etc.
Comment se déroule une consultation avec un orthodontiste ?
La première consultation chez un orthodontiste a pour objectif de faire connaissance avec le patient afin d’identifier ses besoins et ses attentes.
À cette occasion, l’orthodontiste réalise un premier examen de votre dentition afin d’établir un diagnostic à la fois esthétique et fonctionnel. Ceci permet de déterminer un plan de traitement adapté et d’identifier l’appareil le plus approprié ainsi que la durée prévisionnelle du traitement orthodontique dont vous allez avoir besoin.
L’orthodontiste réalise ensuite des examens complémentaires et constitue votre dossier afin de pouvoir commencer le traitement dans les meilleurs délais.
Quels examens réalise un orthodontiste ?
Afin d’identifier le traitement orthodontique le plus approprié selon votre cas, l’orthodontiste est généralement amené à réaliser un certain nombre d’examens et notamment :
- Des photographies faciales et intra-buccales ;
- Des moulages de vos dents, la plupart du temps par scanner 3D;
- Des radiographies (panoramiques, de face, de profil), etc.
Quels sont les traitements orthodontiques pour les adultes ?
Pour un adulte, les traitements orthodontiques les plus plébiscités sont les aligneurs Invisalign. Ces gouttières transparentes sont quasiment invisibles à l’œil nu et permettent de corriger un mauvais alignement dentaire. Le fait qu’elles soient amovibles offre également un réel confort et notamment à l’occasion des repas et du brossage des dents.
Plus rare mais également possible : les adultes qui ont besoin d’un traitement orthodontique peuvent également opter pour des bagues, la plupart du temps posées au niveau de la face interne des dents afin de rester le plus discret possible.
Quels sont les traitements d’orthodontie pour les enfants ?
La solution la plus répandue pour un traitement orthodontique chez les enfants est la pose de bagues : des attaches posées sur les dents et reliées entre elles par un arc dentaire visant à redresser les dents au fur et à mesure du traitement. Elles peuvent être posées sur la face externe de la dent, ou à l’intérieur (technique linguale), pour offrir plus de discrétion. De même, elles peuvent être métalliques (ce sont souvent les moins onéreuses), ou en céramique (pour un rendu esthétique optimal).
Cependant, les aligneurs Invisalign, grâce à leurs nombreux avantages, rencontrent de plus en plus de succès auprès des enfants et notamment les jeunes adolescents.
Est-ce que les solutions d’orthodontie sont différentes pour les adultes et les enfants ?
Les principales solutions d’orthodontie sont les mêmes pour les adultes que pour les enfants. Qu’il s’agisse de bagues ou de gouttières Invisalign, ce qui oriente le choix d’un patient en matière d’appareillage ce sont surtout la complexité du traitement à réaliser, ses besoins ainsi que son budget.
Est-ce que l’orthodontie est remboursée en Suisse ?
L’assurance-maladie de base en Suisse (LAMal) ne rembourse les traitements dentaires que s’ils sont causés par un accident ou une maladie grave. Pour couvrir les frais d’orthodontie, il est donc essentiel de souscrire une assurance complémentaire. Attention, pensez à bien vérifier les modalités de votre contrat pour connaître précisément le pourcentage de remboursement auquel vous avez droit selon les cas.
Certains traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Invalidité ( AI) lorsqu’il s’agit de malocclusion héréditaire.
Comment devenir orthodontiste ?
Pour devenir orthodontiste en Suisse, le candidat doit au préalable avoir obtenu son diplôme fédéral de médecin-dentiste et pratiqué la médecine dentaire générale pendant au moins 1 an. Il doit ensuite suivre une formation post-grade qui dure 4 ans pour se spécialiser en orthodontie.
[widget id=”custom_html-8″]