Pourquoi j’ai mal aux dents lorsque je mange une glace ? On vous dit tout sur la sensibilité dentaire
L’hypersensibilité dentaire est un état douloureux qui se manifeste lorsque la dentine et les tubulies dentinaires sont exposés à l’environnement extérieur. En l’absence de pathologie, la dent est protégée par l’émail dentaire qui entoure la couche interne de la dent, appelée dentine. Celle dernière étant directement liée au nerf de la dent via des tubulies dentinaires (sortes de canaux), elle serait donc sensible si elle n’était pas directement entourée de l’émail.
L’hypersensibilité dentaire se produit souvent lors d’une récession gingivale, c’est-à-dire lorsque la gencive se retire, ce qui laisse apparaître la racine de la dent, qui n’est justement pas protégée par l’émail (souvent visible par son aspect plus jaune).
Comment reconnaître l’hypersensibilité ?
Elle se manifeste par une douleur brève mais intense, généralement associée à un stimulus, par exemple :
- Consommation d’aliments et de boissons froides, comme un verre d’eau ou une glace
- Lors de la mastication
- Lors du brossage des dents
L’hypersensibilité est une manifestation subjective, qui change d’une personne à l’autre, en se présentant avec une intensité différente.
Quels sont les traitements possibles ?
Tout d’abord, ne sous-estimez pas cette manifestation et faites un contrôle avec votre hygiéniste ou votre dentiste pour comprendre la cause de l’hypersensibilité et exclure la présence de caries, de fractures ou de défauts de l’émail, par exemple. Ces situation sont courantes, et nécessitent un traitement rapide.
L’utilisation quotidienne de produits spécifiques à action désensibilisante, qui agissent par contraste et réduisent la douleur, constitue une première aide pour soigner la sensibilité. Ces produits sont des dentifrices, des bains de bouche, des mousses et des gels : votre hygiéniste dentaire vous recommandera celui qui vous convient le mieux.
Un bilan complet sera effectué pour évaluer les traitements spécifiques si le problème persiste et se poursuit avec une intensité majeure.
Voici quelques conseils contre la sensibilité :
- Privilégiez les boissons et les aliments à température ambiante ou tièdes
- Évitez la consommation quotidienne d’aliments très acides et de boissons
- pétillantes qui pourraient affaiblir l’émail: plus la consommation de ces boissons et
- aliments est élevée, plus l’émail s’érode et révèle la dentine sensible sous-jacente.
- Lorsque vous consommez une boisson acide, veillez à la boire avec une paille, pour éviter que l’érosion ne touche la totalité de la cavité buccale
- Choisissez des dentifrices moins abrasifs, sans micro-granules, préférez les produits sensibles ou réparateurs labellisés.
- Brossez délicatement les zones les plus sensibles
[widget id=”custom_html-8″]