La vérité sur les chewing-gums
Les chewing-gums ne sont pas tous les mêmes et si certains sont à éviter, d’autres sont même recommandés !
La première chose à noter est que les chewing-gums qui contiennent du saccharose et du sirop de glucose devraient à tout prix être évités, du fait de leur impact sur la santé des dents : ils peuvent favoriser le développement de caries puisqu’ils contiennent énormément de sucres. Voir article sur le sucre et les caries.
Les chewing-gums sans sucre sont donc largement recommandés, bien plus sûrs pour les dents, mais ceux qui sont encore meilleurs sont ceux qui contiennent du xylitol: il s’agit d’un édulcorant naturel que les bactéries responsables des caries n’apprécient pas, ce qui lui confère un pouvoir antibactérien extrêmement intéressant.Ces types de chewing-gum sont indiqués toutes les fois que nous ne pouvons pas nous laver les dents pendant plusieurs heures, car leur mastication stimule la production de salive (notre action naturelle de rinçage). Cependant, ils ne remplacent en aucun cas la brosse à dents : dès que possible, il faut se brosser les dents car c’est la meilleure action mécanique qui puisse exister pour pouvoir retirer la plaque dentaire, responsable des caries.
Ces chewing-gums sans sucre, au xylitol et au fluor, sont même encore plus indiqués pour les patients qui présentent des caries : l’apport de fluor aide à reminéraliser l’émail, c’est-à-dire à le renforcer.
La mastication des chewing-gums ne doit pas être trop longue ni trop fréquente : 4/6 minutes en une seule fois jusqu’à 2/3 fois par jour. En effet, une mastication longue et continue peut tout de même avoir des effets secondaires :
- production excessive d’acides gastriques
- hypertrophie des muscles masticateurs, problèmes d’articulation (notamment l’ATM ou “Articulation Temporo Mandibulaire”)
- abrasion de l’émail
Dans certains cas, il est même conseillé d’éviter de mâcher des chewing-gums:
- si vous souffrez de bruxisme ou de clenching (grincement ou serrage des dents)
- si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien
- si vous souffrez de mastication asymétrique (toujours déséquilibrée du même côté)
Il est toujours préférable de demander conseil à votre hygiéniste dentaire ou à votre médecin dentiste, afin de ne pas vous exposer à des problèmes facilement évitables !
[widget id=”custom_html-8″]