Au-delà de sa teneur élevée en calcium et en phosphore, le fromage présente de nombreux atouts qui pourraient bien vous aider à éviter de nombreuses pathologies. Processus de fabrication, bienfaits, impacts et comparatif entre les différents affinages…Focus sur le fromage et la cavité buccale dans notre article CHD dédié !
Vous souhaitez échanger avec un dentiste à propos des effets du fromage sur vos dents ?
Contactez-nous ! Nous nous engageons à vous répondre sans engagement et dans les meilleurs délais.
Besoin d’un contrôle ? Prenez rendez-vous directement en ligne dans nos cliniques de
Genève, Meyrin, Lausanne et Yverdon-les-Bains.
L’essentiel sur la fabrication du fromage
Avant d’aborder les effets du fromage sur vos dents et muqueuses, revenons-en au processus de fabrication de cet incontournable de l’apéro ! Le fromage est obtenu par une série de 3 étapes clés :
- Le caillage, durant lequel on fait passer le lait de l’état liquide à l’état solide grâce à un ingrédient appelé “présure”
- L’égouttage, qui permet d’en retirer plus ou moins d’eau
- Le salage, qui va notamment donner un goût plus ou moins fort au fromage
Quels sont les effets bénéfiques du fromage sur la cavité buccale ?
Le fromage offre de nombreux avantages pour les dents et la cavité buccale en général :
Il protège contre les caries
Cet effet provient de 3 propriétés du fromage :
- Il est constitué de calcium et de phosphore, qui permettent de limiter la déminéralisation, c’est à dire Lorsque l’émail perd de ses minéraux et par conséquent peut amener au développement de la carie dentaire.
- Il contient des lipides qui recouvrent les dents d’un film protecteur, ce qui pourrait limiter le développement de la carie
- Il est également riche en protéines, et notamment en caséine, ce qui aurait tendance à réduire l’adhérence des bactéries responsables des caries à la surface des dents.
Il facilite le nettoyage des dents
La mastication du fromage stimule la production de salive, ce qui permet en quelque sorte un auto-nettoyage buccal. Ce flux salivaire augmenté a également pour effet de diluer les bactéries : une double action bénéfique, puisque cela limite les risques de développement de carie !
Il évite les colorations du vin sur les dents
Le calcium contenu dans la plupart des fromages permet de diminuer l’incrustation du premier responsable des colorations dentaires présent dans le vin : Le tanin.
Un morceau de fromage est donc le bienvenu après un (petit) verre de vin !
Est-ce que certains types de fromages sont plus bénéfiques que d’autres ?
Les fromages affinés
Les fromages affinés sont les plus salés, les plus caloriques, et surtout les plus acides et donc moins bons pour les dents. Parmi eux, on peut citer : le parmesan, le fromage fondu, le cheddar, le gruyère et le gouda.
Les fromages frais
Ceux-ci présentent l’avantage d’être les moins acides, et l’on pourra citer : le chèvre frais, le bleu, le mascarpone, la ricotta, le coulommiers, etc.
Le fromage peut-il avoir un impact néfaste sur notre cavité buccale ?
Il entraîne de l’érosion dentaire…
On parle d’érosion dentaire lorsque la dent voit son émail (couche externe de la dent), ou bien carrément sa dentine (deuxième couche, plus en profondeur) fondre, du fait de l’acidité. Pour mesurer cette acidité, on utilise ce que l’on appelle le “pH”: Plus celui-ci est bas, plus l’aliment est acide, plus celui-ci est élevé, plus l’aliment est alcalin.
Le pH du fromage a justement la particularité d’être extrêmement acide, ce qui peut donc contribuer à l’érosion dentaire à long terme et dans des quantités importantes.
Il ne donne pas toujours bonne haleine…
Nos bactéries présentent en bouche dégradent les protéines du fromage en produisant ce que l’on appelle des “CSV”, c’est à dire des composés sulfurés volatiles, dont l’odeur n’est pas forcément la plus agréable… Le même phénomène est retrouvé chez la quasi-totalité des produits laitiers, qui libèrent également de l’albuminoïde, à l’origine de CSV.
Il est tout de même assez gras…
L’extrême majorité des fromages contient de nombreuses graisses, et une part non négligeable de celles-ci fait partie de la catégorie de “graisses saturées”, notamment responsable de l’accumulation de cholestérol. Veillez donc à ne pas en consommer en trop grande quantité !
En bref, le fromage pourrait être un allié de la protection contre la carie, mais devrait être consommé avec modération, aux vues de sa haute teneur calorique, de son acidité, et des graisses saturées qu’il contient. Son action dépend tout de même de son affinage, et il est par conséquent recommandé de privilégier ceux qui sont les plus frais, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin-dentiste ou de votre hygiéniste pour de plus amples informations. Bonne dégustation !
[widget id=”custom_html-8″]