Pour ce nouvel épisode du TALK, nous avons le plaisir d’accueillir Yoann Provenzano, humoriste suisse. Après un traitement orthodontique à l’aide de gouttières transparentes Invisalign, il nous partage son retour d’expérience et répond aux questions de sa communauté sans filtre et en toute transparence !
Vous cherchez un orthodontiste suisse pour aligner vos dents ?
La CHD s’engage à vous donner un RDV avec les meilleurs professionnels.
Prenez vite rendez-vous dans une de nos Cliniques d’Hygiène Dentaire à :
Genève, Meyrin, Lausanne et Yverdon-les-Bains.
Combien de temps a duré ton traitement orthodontique ?
En effectif, tout est pour tout, du premier jusqu’au dernier jour, treize mois.
Est-ce que ça fait mal ?
Je n’ai pas senti de grande gêne. Après, j’ai eu du plastique dans la bouche pendant un an. Donc il a fallu s’habituer les deux premières semaines. Moi, je fais de la radio. Du coup, les premières chroniques en mode « ché partie pour la première chronique », ça zozotait pas mal.
Et ça a duré combien de temps ce zozotement ?
Environ deux ou trois semaines. Et vu que je changeais chaque semaine de gouttière, tu sentais que les premières 24 heures, ça tirait un peu, que les dents travaillaient, il fallait qu’elles s’habituent à la nouvelle forme. Mais autrement, c’était assez agréable.
Pourquoi as-tu mis des gouttières, et pas des bagues ?
Parce que les gouttières, ça reste quand même transparent et pratique, parce que tu peux les enlever quand tu veux. L’entretien est quand même moins lourd. Typiquement, pendant le traitement, j’ai tourné dans « La Vie de JC », qui est une série qui se passe à l’époque de Jésus, et je pense que si j’avais eu des bagues, je n’aurais pas pu avoir le rôle. Et j’ai tourné avec les gouttières. On ne les voit pas à l’écran.
NB : 91 % d’adultes choisissent les gouttières, Invisalign en l’occurrence, plutôt que les bagues. Il y a un côté extrêmement pratique et esthétique qui plaît à tout le monde.
Ta communauté t’a demandé si tu n’avais juste pas de dents ou si elles étaient cachées ?
NB : On parle d’agénésie lorsqu’il manque le germe de la dent définitive. Les dents censées sortir ne sortent pas, car elles n’existent tout simplement pas. Ainsi, celles d’à côté referment l’espace ou, au contraire, laissent un espace bancal ce qui demande l’utilisation de prothèses pour combler cette absence.
Moi, ce n’étais pas mon cas. C’est juste qu’elles étaient dans le palais. Ce sont les deux de devant qui les planquaient.
NB : Yoann avait une arcade du haut très étroite et qui fait qu’il n’y avait pas l’espace pour laisser sortir ces dents-là. Donc on a dû agrandir son arcade et en même temps les faire passer. C’est quelque chose qu’on peut intercepter dès le plus jeune âge. On essaie à ce moment-là d’utiliser un appareil qu’on appelle disjoncteur, qui permet d’élargir à l’aide d’un vérin. Cela permet laisser sortir naturellement les dents sans avoir à faire un long traitement à l’âge adulte.
Pour quelle raison n’as-tu pas eu de traitement d’orthodontie quand tu étais petit ?
Ce n’était pas de mon ressort, parce que, quand tu es enfant, tu ne vas pas de toi-même chez le dentiste. Comme je suis le premier de ma fratrie, mon papa n’a pas forcément eu l’idée de prendre une assurance. On lui a donné un petit devis et il a dit : « c’est bon, ça va aller. Les dents, au bout d’un moment, c’est quoi ? C’est quoi dans une vie ? » On n’avait pas les ressources à ce moment-là.
NB : L’orthodontie peut potentiellement coûter cher. D’où l’intérêt de faire une assurance pour tous les enfants. Ça coûte quelques dizaines de francs par mois maximum seulement et permet de prendre en charge la plupart des traitements.
C’est bizarre mais ta communauté t’a demandé si on pouvait remettre tes dents comme avant. Tu sais ce qu’il suffit de te faire ?
De prendre les gouttières et de faire le truc à l’envers, de passer de la 28e semaine à la première.
NB : En plus de ça, sachez que, naturellement, toutes les dents ont tendance à revenir à leur position initiale. C’est pour ça qu’on pose des fils de contention.
Tes dents sont assez iconiques, pourquoi avoir décidé de réaliser un traitement ?
C’est vrai, c’était un truc qui me permettait de « sortir du lot ». Et quand vous m’avez contacté, j’étais un petit peu en mode : j’aimerais bien faire un traitement, mais en même temps est-ce que ça va m’enlever de la charge comique ? Est-ce que ça va me rendre « trop beau » pour faire des blagues ? Enfin, tu vois ?
Est-ce que j’ai envie de changer mon visage ? Ou est-ce que je le garde comme avant ? Est-ce que j’arrête le traitement au milieu, comme ça je garde quand même des dents un peu rigolotes ? Mais c’est vrai qu’on m’a demandé pourquoi j’ai fait ça. Ce n’est pas du tout esthétique. Je pense que c’est vraiment hygiénique, parce qu’à un moment donné, peut-être que je ne pourrai plus me brosser les dents, et ça aurait été compliqué après, et surtout dans un but préventif justement parce que je ne voulais pas qu’elles se retrouvent au milieu du palais.
NB : Dans ce cas-là, on ne parle pas d’orthodontie esthétique, mais d’orthodontie fonctionnelle. C’est-à-dire que, là, il y a une indication fonctionnelle à remettre les dents à leur bonne place, tout simplement parce que ce n’est pas nettoyable.
Tu as vu la couleur qu’elles avaient lorsqu’elles sont petit à petit arrivées ?
Oui, c’était beaucoup plus jaune, bien évidemment, parce que je ne pouvais pas les nettoyer.
NB : Statistiquement, les problèmes d’alignement créent plus de caries. On a aussi des inflammations de gencives. Un traitement orthodontique, c’est presque de la prévention, parce qu’on prévient l’apparition de problèmes beaucoup plus graves.
Il y a un côté totalement fonctionnel – je vais même aller jusqu’à dire que maintenant, en termes de mastication, c’est même plus pratique, n’est-ce pas ?
Oui. J’ai réappris à utiliser mes nouvelles dents. C’est vrai qu’avant, je croquais dans une pomme, je faisais un Van Gogh. Et là, maintenant, c’est bon, c’est une belle morsure toute propre. Mais c’est vrai qu’avant, la mastication était laborieuse.
Tu parles de nous dans ton spectacle ?
Oui, je dis la Clinique d’Hygiène Dentaire, Lausanne, Genève, Meyrin et Yverdon. 😉
Est-ce que tu t’es déjà googlisé ?
Une fois par semaine, comme tout le monde. C’est un truc que tout le monde fait. De temps en temps, je regarde surtout les actus, pour voir s’il y a des articles pour mettre à jour mon dossier de presse, parce que c’est professionnel ce que je fais, ce n’est pas du tout pour mon ego ou pour me sentir valorisé par le fait que je sois sur Google et que j’ai une page Wikipédia et que, du coup, ça me rend légitime comme artiste. Pas du tout. Et c’est assez marrant parce que, quand tu écris « Yoann Provenzano », la première suggestion, c’est « Yoann Provenzano dents… ». Donc il y a des gens qui payaient une connexion Internet, ils ont un ordinateur à plusieurs milliers de francs… Qu’est-ce qu’elles sont devenues les dents de Yoann Provenzano ? Comment il a fait ? Et apparemment, c’est un truc qui passionne les foules.
On va donc louer les services de milliers de personnes pour qu’elles fassent de nouvelles recherches : “Yoann Provenzano dents CHD”, comme ça, ça nous fera une publicité magnifique. 😉
Voilà. Exactement. Peut-être qu’après, à la sortie de ce talk, il y aura une réponse à ce « Yoann Provenzano dents », parce que là j’ai l’impression qu’ils tapent ça et qu’il n’y a rien. Comment il a fait ? On ne sait pas. C’est mystérieux. C’est la CHD.
La prochaine, c’est : Yoann Provenzano cheveux ?
Non. Tu sais, j’aimerais bien laisser un peu la chance aux autres ! C’est vrai qu’on m’a dit : bientôt la Turquie ? Tu as fait les dents, tu pars en Turquie ? Il faut quand même un peu garder de l’authentique. Ce ne sont pas des facettes, ce sont bien les miennes.
D’autres questions encore ?