Scellement de fissures dentaires
Le soin numéro 1 de prévention pour éviter les caries
Il est souvent possible d’observer des creux et sillons sur le dessus des prémolaires et molaires et qui peuvent être particulièrement profonds à l’échelle des bactéries responsables des caries. Par ailleurs, les poils de la brosse à dents ne permettent pas parfaitement d’aller nettoyer jusqu’au fond de ces sillons.
C’est la raison pour laquelle le scellement de ces sillons, combiné à une hygiène adaptée, prévient la formation de caries.
Scellement de fissures dentaires chez les enfants à la Clinique d’Hygiène Dentaire
Le dentiste réalise un contrôle complet de la bouche de votre enfant pour vérifier la nécessité de sceller une fissure dentaire et s’assurer de l’absence de tout autre problème bucco-dentaire.
Découvrez ce soin en vidéo
Tarifs
Scellement de fissures | 150.- /4 molaires |
Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.
Engageons-nous pour la prévention de la violence envers les enfants.
5% de nos honoraires pour tous les Check-up sont reversés à l’association Patouch, l’Association romande de prévention de la violence envers les enfants.
Des prix justes & transparents
Nous nous efforçons de maintenir un rapport qualité/prix imbattable: des prix raisonnables, qui n’ont pas évolué depuis 2016, pour des soins de qualité qui nous ont valu de nombreuses distinctions :
Conseils
La séance se termine avec des conseils sur-mesure donnés par le dentiste sur les bonnes pratiques bucco-dentaires à suivre pour votre enfant.
Le scellement de fissures est un soin de prévention dont l’efficacité est largement sous-estimée: c’est tout simplement l’assurance pour l’enfant de ne JAMAIS développer de carie sur les dents traitées.
Dr QUENTIN, Médecin-dentiste Clinique CHD Genève.
Prochain RDV
L’hygiéniste organise pour votre enfant un planning de contrôle-détartrage personnalisé afin qu’il puisse maintenir une bonne santé bucco-dentaire et qu’il atteigne l’objectif 0 carie en fonction de son niveau carieux, de son implication dans son hygiène dentaire ou encore de l’alignement de ses dents.
Nos cliniques dentaires
En savoir plus sur le scellement de fissures dentaires
À quel âge les enfants peuvent-ils se faire sceller les fissures dentaires ?
Le scellement de fissures dentaires permet de prévenir l’apparition de caries dans la bouche de votre enfant. Il est vivement conseillé à partir du moment où votre enfant a développé ses molaires définitives (vers l’âge de 6-7 ans).
Mais il peut aussi être réalisé sur des dents de lait, dès l’âge de 3 ans, surtout si les dents de votre enfant sont particulièrement vulnérables aux caries.
Demandez conseil à votre dentiste pour en savoir plus.
Le scellement des fissures dentaires est-il douloureux pour les enfants ?
Le scellement de fissures n’est aucunement sensible, puisqu’il ne touche que la partie extérieure de la dent. La procédure pour sceller des fissures dentaires est totalement indolore pour votre enfant.
Le dentiste n’utilise aucune fraise. Il nettoie d’abord la dent à traiter à l’aide d’un jet propulsé. Il applique ensuite un gel qui permet d’augmenter l’adhérence du scellant à base de fluor. Puis, il applique le scellant au niveau du puits ou de la fissure et le durcit à l’aide d’une lumière photopolymérisante.
Que se passe-t-il si les fissures dentaires d’un enfant ne sont pas scellées ?
Les puits et fissures dentaires peuvent difficilement être nettoyés à l’aide de la brosse à dents, favorisant ainsi l’accumulation de résidus alimentaires et la prolifération de bactéries. Le scellement des puits et fissures dentaires permet de limiter la prolifération de ces bactéries qui entraînent, à termes, la formation de caries.
Comment puis-je préparer mon enfant à son rendez-vous pour le scellement des fissures dentaires ?
Le meilleur moyen de préparer votre enfant à un rendez-vous pour le scellement de ses fissures dentaires est de le sensibiliser dès son plus jeune âge à l’importance d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Vous pouvez aussi l’habituer aux manipulations au niveau de sa bouche et de ses dents en « jouant » avec lui au dentiste. Et bien sûr, n’attendez pas trop longtemps pour l’emmener chez le dentiste. Il est recommandé de réaliser la première visite de contrôle aux environs des 3 ans.